Agroalimentaire

Pour le besoin d'un procès ou le confort des personnes, il faut pouvoir contrôler l'humidité afin d'éviter la formation de givre et de condensation. Nous vous proposons des solutions adaptées à vos contraintes techniques.

Avantages du procédé de la déshumidification:

  • Coûts d'exploitation réduits.
  • Amélioration de la qualité des produits.
  • Aucune interruption dans le processus.
  • Amélioration de la sécurité au travail.

Principes de conception:

  • Élimination de l'humidité à la source.
  • Maintien des points de rosée faibles empêchant la formation de glace.

Les déshydrateurs éliminent l'humidité avant qu'elle ne puisse s'accumuler sous forme de glace dans l'équipement. Contrairement aux déshumidificateurs d'air conventionnels, les unités FISAIR utilisent une technologie de déshydratation de pointe.

FISAIR fournit un système de séchage de rotor desséchant capable d'éliminer l'humidité de l'air à des températures extrêmement basses. Pendant le processus, l'air dans la chambre passe à travers un rotor de silice, qui absorbe la vapeur d'eau dans l'air à des températures jusqu'à -70°C et le déplace vers une autre partie de l'équipement, le circuit de réactivation. L'énergie extérieure est alors employée pour déplacer la vapeur d'eau hors de la chambre.

Les unités peuvent être installées dans des sas d’accès pour réduire l'infiltration d'humidité dans les chambres elles-mêmes.


Ils améliorent considérablement la qualité de stockage, réduisent considérablement la consommation d'énergie et ont un impact significatif sur la réduction des pannes des machines.

L'approche de base pour leur dimensionnement implique la quantification de l'infiltration d'humidité et la détermination du point de rosée approprié requis.

Si l'installation est déjà en marche, il s'agit simplement de prendre des mesures de la température des murs, des sols et de la structure sur laquelle la formation de glace doit être réduite au minimum. Le point de rosée à contrôler doit être légèrement inférieur à cette température de surface.


Un bon exemple est STEF Euromerk Valencia: un déshydrateur modèle DFRA-0400E avec récupération de chaleur. La combinaison de ces unités et le placement d’un sas à fermeture rapide ont permis de réduire considérablement la consommation d'énergie et de résoudre le problème rencontré par le client.


Dans l’industrie agroalimentaire, le traitement de l’air est une préoccupation fondamentale. Le contrôle de l’humidité de l’air, à toutes les étapes de la chaîne de production, permet de garantir la qualité des produits jusqu’à la livraison au client. 
Certains procédés agroalimentaires sont très sensibles à la qualité de l’air ambiant et une hygiène inadaptée peut entraîner une contamination microbienne (bactéries, moisissures). 
L’utilisation d’un déshumidificateur d’air permet d’assécher l’air tout en régulant le niveau d’humidité dans les zones de production. Grâce à des solutions de traitement de l’air appropriées, la qualité des produits n’est plus impactée par les changements de température et la productivité est stable tout au long de l’année.