Application

Les enjeux du contrôle de l’hygrométrie pour les traiteurs

Les traiteurs doivent gérer d’importants stocks de nourriture, et ce, dans des conditions optimales d’hygiène et de conservation. Et puisque le taux hygrométrique et les conditions de température permettent une conservation plus ou moins longue selon leur régulation, le contrôle de ces données est primordial pour que les traiteurs et autres centres de transformations alimentaires n’aient plus de problèmes dans leur stock et activité globale. 

Une humidité et une température à contrôler 

Les laboratoires de transformation -ou traiteurs- doivent être hermétiques aux changements extérieurs de température, sous peine d’altérer la qualité de leurs produits. 
Les denrées sont stockées dans des frigos, chambres froides ou congélateurs, ce qui induit un rejet permanent de froid et d’humidité. Or toute perturbation engendre des altérations de qualité sur la viande, d’autant plus si le froid n’est pas correctement gardé dans les chambres froides ou si un excès d’humidité est à déplorer dans les réserves.

Traiteurs : la problématique de la température et de l’humidité

La première problématique à traiter dans les laboratoires de transformation et traiteurs est l’excès d’humidité qui convertit l’air ambiant en gouttelettes se positionnant au plafond, phénomène dû au point de rosée. Or, ces gouttelettes retombent ensuite sur le sol sous la forme de flaques sur lesquelles le personnel peut glisser ; elles se déposent également sur les emballages -qu’elles détériorent- et sur les produits, ce qui engendre des moisissures.
(Pour rappel, le point de rosée est la température en dessous de laquelle la vapeur d’eau se condense sur les surfaces, par effet de saturation.)

Par ailleurs, cet excès humide crée de la glace dans les chambres froides et se transforme en plaque de givre -ce qui peut faire tomber les usagers et engendrer des blessures- et en prise en glace autour des portes -ce qui peut augmenter les difficultés à accéder aux espaces de stockage et les efforts pour le personnel, ainsi que les accidents de travail.

L’humidité et ses conséquences engendrent donc des accidents plus fréquents, qui se soldent le plus souvent en mécontentement du personnel, en arrêts maladie et plus ; le confort du personnel est ainsi directement altéré par les problèmes hygrométriques, et c’est pour les acteurs majeurs du secteur que le contrôle de l’humidité, de la température et de l’air en général doit être une priorité.

Enfin, en ne traitant pas l’air ambiant et l’humidité, les règles sanitaires et les règlementations ne sont pas respectées. Traiter l’air ambiant, c’est s’assurer de l’élimination des nuisibles, des bactéries et des virus, et ainsi protéger les denrées conservées. Traiter l’humidité, c’est également se mettre aux normes en vigueur dans le domaine alimentaire et préserver la pérennité de son activité.
L’une des normes les plus importantes pour le secteur des traiteurs est la certification IFS qui permet de contrôler la conformité des activités des entreprises du domaine. Sans cette certification, certains secteurs de vente sont interdits ; préserver cette norme dans votre laboratoire de transformation est donc une obligation.

Les avantages de traiter l’air des traiteurs

1

Élimination des gouttelettes au plafond

2

Élimination de la prise en glace des portes

3

Conservation accrue des denrées stockées

4

Respect des règles et normes sanitaires

5

Diminution des accidents de travail et optimisation du confort du personnel

Les solutions de traitement de l’air et de contrôle de l’humidité pour les traiteurs

solution eco effciente

Alliance de déshydrateurs d’air et de rideaux

Pour éliminer les problèmes d’humidité rencontrés dans les laboratoires de transformation et les traiteurs, la meilleure solution est d’utiliser un déshydrateur, afin de contrer les excès humides.
Les déshydrateurs par adsorption autonomes permettent de garantir une atmosphère contrôlée et le maintien d’une hygrométrie faible dans les locaux. Fonctionnant par le biais d’une roue déshydratante haute performance, composée de gel de silice, les déshydrateurs captent les molécules d’eau pour garantir un air le plus sec possible.
Couplé à des rideaux d’air, le système permet de garantir le maintien d’une ambiance déterminée dans vos locaux, sans perturbation extérieure. Le froid reste sur place, et l’humidité est correctement gérée dans vos espaces. Grâce à leurs ventilateurs haute performance et basse consommation, les rideaux permettent une réduction des consommations d’énergie, en plus de réduire la pollution de l’air (insectes, poussières…).

Refroidissement adiabatique

Pour réguler les problèmes de température liés au brassage de différentes ambiances aériennes, la solution la plus adéquate est le refroidissement adiabatique, qui va régler de façon optimale la température ambiante, en adéquation avec les taux hygrométriques.
Le refroidissement adiabatique, qui utilise le procédé naturel de l’évaporation, permet d’aspirer l’air sec et/ou chaud d’une ambiance de travail et de le transformer en air humide et/ou froid, avec des consommations énergétiques réduites.
Ces rafraichisseurs d’air évaporatifs n’utilisent que de l’eau et ne comportent pas de compresseurs ; ils sont donc plus écologiques que les climatiseurs traditionnels.
Besoin de plus d’informations sur les systèmes de contrôle de l’hygrométrie pour les traiteurs et laboratoires de transformation ?

deshy process