Application

Les enjeux du contrôle de l’hygrométrie dans les fromageries et les laiteries

Les laiteries et fromageries sont des lieux devant gérer de grandes quantités de produits frais et de denrées alimentaires aux conditions de conservation différentes. Il est impératif de bien conditionner chaque famille d’aliment afin de ne pas engendrer de dommages ou de pertes sur les stocks, et ainsi préserver la qualité des produits finaux. 

Une humidité et une température à contrôler 

L’un des aspects principaux d’une fromagerie est la maturation du fromage. Pour qu’elle s’opère sans accroc, il faut réunir de bonnes conditions de température et d’humidité, afin de créer un bon fromage, qui perdurera dans le temps et gardera ses saveurs et sa qualité première. Dans ces lieux, la température se situe entre 7°C et 15°C, et l’humidité relative entre 75 et 95%. 

Trop d’humidité engendrera des moisissures nocives sur les produits, tandis que pas assez d’humidité dessèchera les fromages ; un juste milieu est donc impératif à trouver pour préserver les stocks. 

De plus, il est à noter que chaque fromage est constitué d’une pâte différente et que, selon celle-ci, le conditionnement variera, car certaines d’entre elles présentent un important taux d’humidité. Généralement, les taux humides de chaque pâte varient entre 35 et 60% d’humidité relative (HR). Or comme le taux d’humidité joue un rôle prégnant dans la maturation, il est indispensable de bien conditionner chaque type de fromage selon ses besoins.

Fromageries et laiteries : la problématique de la température et de l’humidité

Quatre problèmes majeurs sont à noter dans les laiteries et fromageries, et ce sont ces problématiques qui sont relevées et traitées par nos experts.

Premièrement, on ne traitera pas une laiterie comme une fromagerie, puisque leurs besoins et caractéristiques sont différents. Les laiteries sont généralement trop humides, ce qui entame la qualité des produits par la création d’un excès de moisissures, et peut également abîmer les emballages. Par exemple, un excès d’humidité favorise la perte d’adhérence des étiquettes, ou amoindrit l’efficacité de protection de certaines boîtes ou autres emballages.

À l’inverse, on note une concentration trop basse d’humidité dans les fromageries. Cela a pour conséquence de dessécher le fromage et d’altérer son goût. La maturation n’est alors pas optimale et cela peut aussi bien se ressentir sur les étapes de l’ensemencement que de celle de l’affinage. De plus, de nombreux fromages, tels que l’emmental, peuvent, en cas d’humidité trop faible et de température trop élevée, transpirer et perdre leur graisse. Toute la production en est alors affectée et les coûts sont très importants.

Autre problème rencontré : celui de la création de gouttelettes au plafond (notamment dans les espaces humides des laiteries) qui se déposent ensuite sur les aliments et les emballages, les abîmant ainsi irrémédiablement, et qui créent également des flaques dans lesquelles les employés peuvent glisser, ce qui engendre alors des accidents et des arrêts de travail. Par ailleurs, ces gouttelettes favorisent l’apparition de moisissures qui détruisent les productions et ravagent les emballages. 

Enfin, un autre problème lié à une surcharge humide s’opère dans les combles. Celles-ci, si elles sont sujettes à des variations de température et d’humidité, sont exposées à des risques d’air vicié, qui entamera la qualité des produits et le confort des usagers, et à une problématique de prolifération des champignons, moisissures et autres bactéries nocives pour les aliments conservés.

Les avantages de traiter l’air des fromageries et laiteries

1

Élimination des gouttelettes au plafond et traitement optimisé des combles

2

Élimination des moisissures et respect des règles et normes sanitaires

3

Conservation accrue des denrées stockées

4

Diminution des accidents de travail et optimisation du confort du personnel

Les solutions de traitement de l’air et de contrôle de l’humidité pour les pâtisseries et boulangeries industrielles

humidif schema

L’humidification industrielle 

Pour permettre l’augmentation de l’humidité dans les fromageries, notamment, l’humidification industrielle est une solution pérenne et fiable. 

L’humidification industrielle est un procédé visant à garantir un certain degré d’humidité relative dans l’air afin d’assurer un confort optimal pour le personnel et garantir le respect des procédés industriels (production, stockage…).

Un humidificateur adiabatique utilise le principe physique et naturel de l’évaporation pour humidifier un environnement industriel. Il fonctionne en créant de grandes surfaces d’échange entre l’air et les fines gouttelettes d’eau, sur lesquelles se forme une fine couche de vapeur saturée.

La déshumidification/déshydratation 

La déshydratation par adsorption est particulièrement adaptée aux problèmes d’excès d’humidité rencontrés dans les laiteries, car elle permet d’assécher l’air autant que nécessaire grâce à une roue déshydratante composée de gel de silice (aussi appelé silicagel) qui capte les molécules d’eau de manière efficace. 

Un déshumidificateur à condensation peut également être une bonne solution. Il fonctionne sur un principe mécanique (à l’inverse du principe physique de la déshydratation par adsorption), en refroidissant l’air -amené par un système de ventilation sur un évaporateur- sous la température de son point de rosée, avant d’être amené sur un condenseur, où il est chauffé pour atteindre sa température de soufflage. 

La présence d’un compresseur, module mécanique permettant la maîtrise de la température de soufflage, est donc nécessaire. L’humidité captée est ensuite collectée dans un réservoir.

Le déshumidificateur est ainsi totalement autonome, intégrant en son sein un ventilateur et un circuit réfrigérant.

deshy process

Besoin de plus d’informations sur les systèmes de contrôle de l’hygrométrie pour les fromageries et laiteries ?

Contactez-nous