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Le traitement de l’air en industrie navale

L’industrie maritime est soumise aux conditions climatiques extérieures. Corrosion, rouille, givre, glissades du personnel, et détérioration des marchandises sont autant de risques liés à l’humidité dans l’industrie navale. Que ce soit dans le cadre de constructions, de travaux de peinture ou de transports de marchandises, contrôler l’humidité dans les environnements de travail maritimes est donc d’une importance capitale. 

L’industrie navale et la construction navale

À l’instar de nombreuses industries, la construction navale est un secteur soumis aux aléas climatiques (chaleur, froid, humidité), d’où la nécessité de trouver des systèmes de traitement de l’air adaptés et efficaces pour prévenir le risque de corrosion et contrôler l’hygrométrie de l’environnement lors des phases d’application de la peinture (traitement de surfaces). 

L’industrie navale peut également avoir des besoins de contrôle de l’humidité afin de garantir une durée de vie optimale des marchandises transportées, ainsi que le confort et la sécurité de son personnel.

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Industrie navale : les problématiques du traitement de l’air

Construction navale : la corrosion des métaux

Dans la construction navale, l’application de la peinture est un processus long et complexe. La première phase consiste à éliminer et à nettoyer tous les résidus de rouille responsables de la dégradation des métaux. Cette première phase rend le métal très vulnérable à la corrosion. L’humidité dans l’air autour de l’acier à ce moment doit être contrôlée afin que le fabricant du revêtement puisse garantir sa durée de vie utile.
Dans un second temps, une couche de peinture protectrice est appliquée. Lors de cette phase, le contrôle du niveau de l’humidité de l’air est essentiel : il détermine la durée de vie du revêtement de peinture.
Pour ces deux phases, il faut donc contrôler le plus précisément possible l’humidité présente dans l’air, au sein de l’environnement de travail.

Construction navale : le temps de séchage

Le contrôle de l’humidité est également essentiel une fois la couche de peinture déposée. Il permet en effet de diminuer drastiquement les temps de séchage, et ce, même en navigation.

Industrie navale : la durée de vie des marchandises

Humidité et marchandises ne font que très peu souvent bons amis. Pour préserver les différentes marchandises transportées, un contrôle strict de l’humidité dans les cales peut être d’une importance capitale afin de préserver un maximum la cargaison et d’augmenter sa durée de vie.

Industrie navale : le confort et la sécurité du personnel

Enfin, pensons également au confort et à la sécurité du personnel. Travailler dans l’humidité, avec toutes ses conséquences possibles (moisissures, prolifération de bactéries, odeurs…), peut peser à la fois sur le moral, mais surtout sur la santé de l’équipage. Contrôler l’humidité permet ainsi de leur proposer des conditions de travail propices à la productivité.

Les solutions de traitement de l’air en industrie maritime

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La déshydratation par adsorption

Pour pallier les problématiques d’humidité dans l’industrie navale, l’utilisation de systèmes de déshydratation par adsorption est la solution la plus pertinente. 

La déshydratation par adsorption est un procédé physique visant à retenir, sur une surface solide, des molécules d’eau afin d’assécher l’air ambiant. 

New’R commercialise exclusivement en France la série R’Dry de déshydrateurs par adsorption, systèmes mobiles spécialement conçus pour la peinture industrielle et le traitement des surfaces métalliques.

Le principe de fonctionnement du système de déshydratation dans la construction navale

La série de déshydrateurs d’air par adsorption New’r est dotée d’une roue déshydratante en gel de silice destinée à capter l’humidité présente dans l’air. 

En traversant la roue, le flux d’air humide est transformé en air sec avant d’être évacué vers l’extérieur. Ce flux d’air, destiné à sécher la roue, est appelé air de régénération. Il traverse la roue dans la direction inverse de l’air à traiter et quitte la roue sous forme d’air humide. Grâce à cette technologie de pointe, les déshydrateurs par adsorption sont capables d’éliminer l’humidité de l’air même à très basse température. 

La série R’Dry Rental est une gamme complète d’équipements conçus pour répondre au mieux aux contraintes hygrométriques lors de la phase d’application d’enduits et de peintures dans les chantiers navals.

New’R, votre partenaire dans le contrôle de l’humidité en industrie navale

Spécialiste du traitement de l’air et de l’humidité en industrie depuis de nombreuses années, New’R dispose de plus de 20 ans d’expérience dans les problématiques industrielles liées à l’air et à l’humidité.

Grâce à son partenariat exclusif avec New’r sur le territoire français, New’R propose une gamme complète de déshydrateurs adaptés à chaque application spécifique. Chaque série est équipée de composants de la meilleure qualité et une conception axée sur le simple entretien et la faible consommation d’énergie.

Chez New’R, chaque projet est traité avec attention et tous les produits et solutions préconisés tiennent compte des contraintes techniques et budgétaires du client.

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Les avantages du traitement d’air dans la construction navale

Traiter l’air dans votre environnement de travail est indispensable dans le secteur de la construction navale et, plus largement, dans l’industrie maritime.

1

Une optimisation de la qualité de la peinture & leur longévité

2

L’augmentation de la productivité, l’amélioration de la qualité de la production & la préservation du personnel

3

L’optimisation de la consommation d’énergie

4

La prévention de la corrosion & de la prolifération des bactéries, responsables des moisissures

5

Un faible coût d’installation & la diminution des frais de maintenance

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