Application

Les enjeux du contrôle de l’hygrométrie dans les constructions navales spécialisées en yatching

En construction navale, les matériaux utilisés sont sensibles aux changements d’humidité et de température, et cela affecte par la suite leur qualité et leur comportement lors des processus de création.

Une humidité et une température à contrôler

L’humidité s’infiltre partout et peut provoquer de grands dégâts, notamment au niveau des peintures. En effet, le processus de l’application de la peinture est long et complexe, or pour qu’une peinture tienne davantage, il faut maîtriser le niveau d’humidité dans l’air afin que le revêtement soit le plus résistant possible.
Le gros défi de ces industries est également de mettre en place une ventilation efficace, afin de traiter l’air ambiant en continu et de ne pas recycler un air vicié, fort en vapeurs toxiques et produits dangereux pour l’homme.

Constructions navales-yatching : la problématique de la température et de l’humidité

Par les assauts de l’humidité et des différences de température dans les chantiers navals, la qualité des yatchs conçus dans ces lieux peut varier, si l’atmosphère n’est pas correctement contrôlée.

Le secteur du yatching est une industrie de luxe dans laquelle on recherche la perfection et la beauté ; les bateaux doivent être esthétiques et inspirés de la confiance.
Afin que le produit fini soit d’une qualité irréprochable, il faut donc maîtriser les problématiques d’humidité et de température qui peuvent endommager les peintures et matériaux.
En effet, les chantiers navals sont soumis aux intempéries, qui engendrent de la corrosion et un problème de rouille, par un excès d’humidité qu’il faut pouvoir traiter, même dans des lieux parfois mal isolés, grands et/ou froids. Cette rouille doit être évitée afin de préserver la qualité visuelle des yatchs et maintenir un standing certain.
Ces problèmes d’humidité apportent également des phénomènes granuleux sur le produit, chose très inesthétique qui peuvent être source de grand mécontentement pour les acheteurs et faire reculer, voire annuler, des ventes.

Un excès humide apporte également une prolifération de bactéries et moisissures qui endommagent les outils et matériaux utilisés sur les chantiers, ce qui les retarde et engendre des coûts supplémentaires. Ces moisissures dégagent des odeurs nauséabondes et, couplées aux odeurs de peinture, peuvent être extrêmement désagréables au quotidien.

D’autre part, si la température et l’humidité ne sont pas maîtrisées, le confort des usagers est en danger, puisque les vapeurs et odeurs toxiques ne seront pas bien éliminées. Un système de ventilation et de traitement de l’air est donc nécessaire afin de préserver une qualité de l’air propice à une bonne atmosphère de travail, ce qui limitera par ailleurs les accidents et arrêts de travail.

Les avantages de traiter l’air du yatching

1

Aspect esthétique, lissé, des constructions

2

Longévité des enduits et peintures

3

Prévention de la corrosion

4

Prévention de la prolifération des bactéries et moisissures

5

Diminution des odeurs

Les solutions de traitement de l’air et de contrôle de l’humidité pour les constructions navales type yatching

Le traitement de l’air en milieu industriel (alliage du chauffage et de la ventilation) 

Dans un domaine qui rejette beaucoup de pollution aérienne comme celui de l’industrie navale -et d’autant plus en yatching où, l’aspect esthétique étant prégnant, les peintures fortes sont très souvent les plus utilisées- traiter l’air ambiant de façon continue et efficace est nécessaire au point de vue sécurité, confort et santé. 

Dans ces milieux exposés aux vents et aux pluies, il est également important de privilégier un chauffage pour le confort des usagers, et la pérennité des installations et matières utilisées. 

Les chauffages permettent de diffuser de l’air chaud de manière homogène dans une zone de travail, quelle que soit sa superficie. Il est possible de cibler une zone précise, pour certaines applications sur les chantiers, ou de les utiliser de façon globale afin d’améliorer les conditions de température.

Pour un traitement de l’air optimal, il faut privilégier une ventilation de renouvellement d’air, c’est-à-dire qui ne brasse pas le même air en continu, mais qui importe un air sain et rejette l’air vicié, afin que l’ambiance atmosphérique interne soit la plus propre et saine possible. Les ventilateurs industriels réduisent les risques d’intoxication, d’exposition au chaud ou au froid, d’explosion, ainsi que toute autre cause d’inconfort et d’insécurité pour le personnel des chantiers et autres zones de travail. 

Plus d’informations sur le contrôle de l’hygrométrie pour l'industrie du yachting ?

Contactez-nous