Stockage des semences : la qualité de l’air et ses enjeux sanitaires

Le stockage des semences dans de bonnes conditions de ventilation est indispensable. Des systèmes de traitement de l’air adaptés permettent de prévenir la germination des graines, principal facteur de pertes. La germination est favorisée par l’humidité, la chaleur ou encore la présence d’oxygène. Conséquence : la combinaison de ces trois facteurs entraîne le développement de moisissures et l’apparition d’insectes. 

 

La germination des semences, une menace sanitaire et économique

Afin d’éviter les pertes et préserver les qualités nutritionnelles des graines, un contrôle régulier de l’hygrométrie s’impose dans toutes les zones où sont entreposées les semences. Il est donc essentiel de réguler le niveau d’humidité ainsi que la température grâce à des traitements de l’air spécifiques qui vont assécher l’atmosphère afin de garantir une bonne qualité de la production, suivant les critères définis par la réglementation des semences et des plants. 

New’R propose des solutions de traitement de l’air adaptées pour le stockage des semences, permettant d’assurer une bonne qualité des graines lors de la phase de stockage. Les déshumidificateurs d’air FISAIR stabilisent l’hygrométrie tout en asséchant l’air. L’installation d’un système de ventilation efficace et adapté favorise le refroidissement des grains, pour un stockage dans des conditions sanitaires optimisées. 

 

Stockage des semences : les avantages du traitement de l’air 

  • Amélioration de la qualité de la graine ;
  • Adaptabilité des installations New’R aux solutions existantes ; 
  • Optimisation de la productivité ;
  • Réduction des pertes ; 
  • Amélioration des conditions sanitaires. 

Les déshumidificateurs d’air FISAIR sont dotés d’une roue déshydratante en gel de silice destinée à capter l’humidité présente dans l’air. En traversant la roue, le flux d’air humide est transformé en air sec avant d’être évacué vers l’extérieur. Ce flux d’air, destiné à sécher la roue, est appelé air de régénération. Il traverse la roue dans la direction inverse à l’air à traiter et quitte la roue sous forme d’air humide. Grâce à leur technologie de pointe, les déshumidificateurs d’air sont capables d’éliminer l’humidité de l’air même à très basse température afin de garantir un stockage des graines dans les meilleures conditions d’hygiène. 

 

L’influence de l’hygrométrie dans le stockage des semence

En règle générale, pour garantir une conservation des semences dans de bonnes conditions, les températures doivent être inférieures à 20 °C (au frais et au sec). 
En cas de récolte humide des grains, des systèmes de séchage par ventilation vont permettre d’éliminer l’excès d’eau.  
Les banques de graines ont recours à des déshydrateurs pour le séchage, l’air chaud permet d’assécher les semences même lorsque les niveaux d’humidité sont très bas. 

FINANCEMENT LONGUE DURÉE, LOCATION LONGUE DURÉE OU LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT, NEW’R PROPOSE PLUSIEURS SOLUTIONS POUR FINANCER VOTRE PROJET. 

VOUS SOUHAITEZ TESTER NOS ÉQUIPEMENTS SUR SITE AVANT D’INVESTIR ? NEW’R VOUS OFFRE LA POSSIBILITÉ DE TESTER L’EFFICACITÉ DE NOS SOLUTIONS DE TRAITEMENT DE L’AIR AVANT DE PRENDRE UNE DÉCISION.