La qualité de l’air et les enjeux sanitaires dans les bâtiments d’élevage

Dans les bâtiments d’élevage avicole, bovin ou porcin, la qualité de l’air est un critère essentiel, qui conditionne le bien-être des animaux et aussi leur productivité. 
Que ce soit pour prévenir l’apparition de maladies, améliorer le confort des animaux ou des personnes qui travaillent, la mise en place de solutions de traitement de l’air adaptées dans les bâtiments va garantir un environnement favorable pour l’élevage, conforme aux normes de température et d’humidité. 

Les bâtiments d’élevage sont soumis aux aléas climatiques et, de ce fait, subissent de fortes variations de température et d’humidité. La ventilation naturelle des bâtiments ne suffit pas à résoudre toutes les problématiques liées à l’élevage. En installant un système de ventilation efficace, les gaz, les poussières et les grosses quantités de vapeur d’eau que produisent les animaux seront mieux évacués. 

New’R propose des systèmes de traitement de l’air efficaces pour les bâtiments d’élevage afin de garantir des conditions de vie confortables tout en optimisant les coûts énergétiques de votre activité. Les déshumidificateurs d’air FISAIR vont réduire le taux d’humidité de l’air en l’asséchant, afin de mieux réguler le climat, en particulier lorsque les températures sont très élevées. 
En installant un dispositif de ventilation efficace, le confort thermique des animaux et le confort de travail sont améliorés. 

 

Les avantages de la déshumidification de l’air dans les bâtiments d’élevage :

  • Réduction des coûts en énergie ;
  • Adaptabilité des équipements New’R aux installations existantes ; 
  • Optimisation de la productivité des animaux ; 
  • Hygiène optimisée (locaux) ;
  • Amélioration des conditions sanitaires (pour les animaux) ;
  • Confort de travail et bien-être animal optimisés. 

L’humidité est un problème récurrent pour les éleveurs, qui doivent sans cesse trouver des solutions pour favoriser l’évacuation d’air et réguler la température tout en évitant les écarts trop importants. 
Dans les bâtiments d’élevage, chaque animal produit une quantité de vapeur d’eau dont le volume varie en fonction de la catégorie. 
À titre d’exemple, une vache laitière pesant 700 kilos peut dégager jusqu’à 14 litres de vapeur d’eau quotidiennement.  

Par ailleurs, lorsque les températures sont élevées, les ruminants sont fortement exposés au stress thermique. Ce phénomène a un impact direct sur leurs performances, leur productivité, leur système immunitaire, et même la qualité de leur lait. En installant un déshumidificateur d’air industriel dans un bâtiment d’élevage, l’hygrométrie est mieux contrôlée et le bien-être animal optimisé. 

En hiver, les systèmes de traitement de l’air dans les bâtiments d’élevage consistent essentiellement à éliminer la vapeur d’eau dégagée par les animaux, mais aussi les poussières, les gaz nocifs et autres bactéries qui affectent leur confort. 

Les déshumidificateurs d’air FISAIR sont dotés d’une roue déshydratante en gel de silice destinée à retenir l’humidité présente dans l’air. En traversant la roue, ce flux d’air humide est transformé en air sec avant d’être éliminé vers l’extérieur. Le flux d’air destiné à sécher la roue est appelé air de régénération : cet air traverse la roue dans la direction inverse à l’air à traiter et quitte la roue sous forme d’air humide. Grâce à leur technologie de pointe, les déshumidificateurs d’air sont capables d’éliminer l’humidité de l’air même à très basse température. 

FINANCEMENT LONGUE DURÉE, LOCATION LONGUE DURÉE OU LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT, NEW’R PROPOSE PLUSIEURS SOLUTIONS POUR FINANCER VOTRE PROJET. 

VOUS SOUHAITEZ TESTER NOS ÉQUIPEMENTS SUR SITE AVANT D’INVESTIR ? NEW’R VOUS OFFRE LA POSSIBILITÉ DE TESTER L’EFFICACITÉ DE NOS SOLUTIONS DE TRAITEMENT DE L’AIR AVANT DE PRENDRE UNE DÉCISION.