Application

Les enjeux du contrôle de l’hygrométrie dans les industries de séchage et de conservation des récoltes

Pour conserver de façon pérenne des denrées alimentaires périssables, le contrôle de l’humidité et de la température est une obligation. Si elles ne sont pas correctement gérées, des risques importants sont à prévoir tels que l’apparition de moisissures, des problèmes sanitaires, infectieux et d’intoxication, ainsi que des coûts financiers. 

Une humidité et une température à contrôler

Prenons le grain pour exemple des récoltes à préserver. Le taux d’humidité compatible avec lui pour une bonne conservation est de 14-15%, mais il faut toujours vérifier en amont la teneur en eau des grains en question, afin d’adapter les solutions.
Souvent, leur teneur en eau est supérieure à cette norme de 14-15%, ce qui oblige à adopter une solution séchante/déshumidifiante.
Cependant, il faut faire attention à ce que la température n’augmente pas trop avec ce processus, car les conséquences sur les récoltes seraient tout aussi dangereuses pour la production. Pour cette raison, il est déconseillé de porter la température au-dessus de 90°C.

Industrie du séchage et de conservation des récoltes : la problématique de la température et de l’humidité

L’ennemi principal du séchage est certainement l’humidité. En effet, avec un taux hygrométrique trop fort, les récoltes ne sont pas dans un état propice à leur assèchement, ce qui engendre des problèmes de conservation par la suite. La production en est alors affectée et les coûts de remise peuvent devenir importants si le problème n’est pas traité en amont.

Par ailleurs, avec un surplus d’humidité, les nuisibles prolifèrent plus vite et peuvent endommager durement les récoltes, en les contaminant avec leurs maladies, en les grignotant ou en s’installant dans les réserves.

L’humidité peut également engendrer des problèmes de moisissures qui se déposent sur les aliments et les détériorent ainsi. Toute une production peut alors être infectée par ces moisissures ou par des maladies transportées par un air non traité et par les bactéries qui se créent. Or, concernant les produits alimentaires comme ceux conservés dans les industries de séchage et de conservation des récoltes, les réglementations et normes sanitaires sont très strictes afin d’éviter tout risque d’intoxication pour la population.

Les avantages de traiter l’air des industries de séchage et de conservation des récoltes

1

Élimination des moisissures

2

Élimination des nuisibles

3

Préservation des denrées conservées

4

Prévention des mauvaises odeurs

5

Respect des normes d’hygiène

Les solutions de traitement de l’air et de contrôle de l’humidité pour les industries de séchage et de conservation des récoltes

deshy process

La déshumidification/déshydratation

La déshydratation par adsorption est particulièrement adaptée aux problèmes d’excès d’humidité rencontrés dans les lieux de séchage et de conservation des produits agricoles, car elle permet d’assécher l’air autant que nécessaire grâce à une roue déshydratante composée de gel de silice (aussi appelé silicagel) qui capte les molécules d’eau de manière efficace.

Un déshumidificateur à condensation peut également être une bonne solution. Il fonctionne sur un principe mécanique (à l’inverse du principe physique de la déshydratation par adsorption), en refroidissant l’air -amené par un système de ventilation sur un évaporateur- sous la température de son point de rosée, avant d’être amené sur un condenseur, où il est chauffé pour atteindre sa température de soufflage.
La présence d’un compresseur, module mécanique permettant la maîtrise de la température de soufflage, est donc nécessaire. L’humidité captée est ensuite collectée dans un réservoir.
Le déshumidificateur est ainsi totalement autonome, intégrant en son sein un ventilateur et un circuit réfrigérant.