Anticorrosion dans l’industrie de l’énergie : les enjeux de la qualité de l’air

Lors d'arrêts technique, les procès de production d'énergie doivent faire face à des risques de corrosion très sévères. Si des mesures de précautions appropriées ne sont pas prises, la corrosion peut causer de nombreux dommages sur les différents composants du système. Il est obligatoire de faire une mise sous air sec afin de les maintenir en condition opérationnelle.

Déshydratation de l’air

La méthode de la déshydratation de l’air a remplacé les autres méthodes car elle est plus simple, moins coûteuse et plus rapide.

Les observations suivantes devront être prises en considération lors de l’utilisation de cette méthode de conservation.


Turbines

La seule nécessité ici est la prévention de la condensation donc maintenir une relative humidité à 50% est suffisant.

Cela fonctionne en système ouvert ou fermé (recirculation de l’air).


Chaudières

Circuit eau/vapeur

L’humidité relative doit être maintenue à 30%. La taille dépend des variations de l’humidité absolue par rapport à la différence de température extérieure. Il fonctionne dans un système ouvert (tout air extérieur). Le traitement de l’air s’effectue dans les zones les plus sensibles à l’humidité. Les conditions de l’air doivent être mesurées en sortie de circuit.

Circuit gaz

La corrosion est le résultat de la présence d’acide sulfurique. Ceci est moins dangereux quand la concentration augmente et la concentration augmente quand l’environnement est déshydraté. Au regard des graphiques,  l’humidité relative requise est de 5%. Nous avons néanmoins appris de notre expérience que 20% était suffisant.


Résultats

Lorsque la méthode de la déshydratation de l’air est utilisée, d’excellents résultats sont obtenus :

  • Il est facile de vérifier s’il y a des risques de corrosion par simple évaluation de l’humidité dans les sorties d’air.
  • Il est possible d’accéder aux pièces conservées pendant qu’elles sont protégées.
  • Elle nécessite moins d’énergie que le procédé de chauffage et aucun composé chimique dangereux et coûteux n’est nécessaire comme pour la conservation humide.

Tous les points de nature technique et économique mentionnés ci-dessus signifient que la méthode de conservation par la déshydratation de l’air est préférable à toutes les autres méthodes.


L’énergie est un secteur où les enjeux de la qualité de l’air sont nombreux… Les installations industrielles sont fortement exposées au risque de corrosion, en raison de l’humidité relative de l’air qui accélère la dégradation des matériaux et entraîne un ralentissement de la production. 

Afin d’améliorer la protection anticorrosion dans l’industrie de l’énergie et anticiper les pannes techniques, New’R propose des solutions de traitement d’air sec par déshydratation qui permettent de préserver les opérateurs et garantir une productivité optimale.  

En plus des contraintes techniques, les structures métalliques des opérateurs subissent aussi les contraintes climatiques (variations de température, neige, givre, grêle). Conséquence : la corrosion est aggravée, le risque de panne technique est multiplié et la productivité est ralentie.  

Afin d’assurer la continuité de la production dans l’industrie de l’énergie, New’R conçoit des solutions anticorrosion qui garantissent des conditions d’exploitation optimales. Faciles à installer, les systèmes de déshumidification industrielle par injection d’air sec permettent de réduire les incidents techniques liés à la corrosion. 
 
New’R propose des solutions de traitement d’air sec par déshydratation pour une meilleure protection anticorrosion dans l’industrie de l’énergie, très exposée aux aléas climatiques. 
En installant un système d’air sec par déshydratation, le niveau d’humidité est contrôlé ce qui garantit la sécurité des opérateurs. 

 

La corrosion dans les turbines

Dans les turbines, la principale contrainte est de maintenir un degré d’hygrométrie à 50 % pour éviter le phénomène de condensation (qui entraîne la corrosion des métaux). 
Le fonctionnement  d’une turbine se fait en système ouvert ou fermé (flux d’air de recirculation).

 

Protection anticorrosion dans les chaudières 

Chaudière à circuit eau/vapeur 

Dans une chaudière à circulation eau/vapeur, l’hygrométrie doit être stabilisée autour de 30%. L’humidité relative de l’air (hygrométrie) est aussi influencée par les températures extérieures. Le système de récupération d’énergie (vapeur) utilise un système ouvert. Un système de traitement de l’air doit être mis en place dans les zones les plus sensibles à l’humidité. La qualité de l’air doit être évaluée en sortie de circuit. 

 

Chaudière à circuit gaz 

Dans le cas d’une chaudière gaz à condensation, la corrosion est liée à la présence d’acide sulfurique. Le taux de corrosion dépend de la concentration de ce composant et aussi des conditions de température. 
L’hygrométrie requise pour un fonctionnement optimal de la chaudière est estimée à 5% (jusqu’à 20%). 

 

Les avantages de solutions anticorrosion dans l’industrie de l’énergie : 

  • Prévention du risque de corrosion (par simple mesure de l’humidité dans les sorties d’air) ;
  • Réduction des frais de maintenance ; 
  • Optimisation des coûts énergétiques (installation peu coûteuse, qui consomme peu d’énergie et qui ne nécessite aucun composant chimique pour absorber l’humidité de l’air) ; 
  • Amélioration de la productivité

Les déshumidificateurs d’air FISAIR sont dotés d’une roue déshydratante en gel de silice destinée à capter l’humidité présente dans l’air. Ils sont capables de traiter et filtrer l’air dans des conditions de température très basses, pouvant aller jusqu’à – 70° C de point de rosée. En traversant la roue, le flux d’air humide est transformé en air sec avant d’être évacué vers l’extérieur. Ce flux d’air, destiné à sécher la roue, est appelé air de régénération. Il traverse la roue dans la direction inverse à l’air à traiter et quitte la roue sous forme d’air humide. Grâce à leur technologie de pointe, les déshumidificateurs d’air sont capables d’éliminer l’humidité de l’air même à très basse température.

FINANCEMENT LONGUE DURÉE, LOCATION LONGUE DURÉE OU LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT, NEW’R PROPOSE PLUSIEURS SOLUTIONS POUR FINANCER VOTRE PROJET. 

VOUS SOUHAITEZ TESTER NOS ÉQUIPEMENTS AVANT D’INVESTIR ? NEW’R VOUS OFFRE LA POSSIBILITÉ DE TESTER L’EFFICACITÉ DE NOS SOLUTIONS DE TRAITEMENT DE L’AIR AVANT DE PRENDRE UNE DÉCISION.