Lors des phases d’entretiens, il faut décaper l’intérieur et l’extérieur des conduites forcées pour effectuer une réfection de celle-ci. Ces travaux entraînent une mise à nue des ouvrages métalliques ou maçonné et doivent être traités en température et humidité
Les effets de l’humidité sont le plus souvent :
Structures métalliques : oxydation
Le processus d’oxydation des matériaux métalliques s’accélère de façon exponentielle lorsque l’humidité relative dans l’environnement dépasse 50% : les conduites, les vannes, les pompes, les réservoirs et les surfaces métalliques s’oxydent en général plus rapidement. Leur durée de vie utile et leurs indices de qualité sont réduits.
Structure métalliques et maçonné : condensation
En plus du procédé d’oxydation dérivé de niveaux élevés d’humidité dans l’environnement, il y a l’oxydation supplémentaire qui se produit en raison de la condensation dans les stations de traitement de l’eau.
L’humidité à l’intérieur des sites peut se condenser sur toute surface avec une température de point de rosée inférieure à la température de l’air, ce qui est normal sur les surfaces métalliques extérieures des tuyaux et des réservoirs.