Principes de fonctionnement d'une roue dessicante
La roue dessicante est un procédé de deshumidification industrielle propre et efficace très efficace en particulier dans le milieu industriel où sa facilité d’entretien et son faible coût d’usage sont appréciés.
Le procédé de la roue dessicante
La roue dessicante repose sur le principe d’adsorption. Il s’agit d’un phénomène physique qui fixe les molécules d’un élément sur une surface granulée et poreuse. Les matériaux dits dessicants peuvent attirer l’eau grâce à une couche de faible pression de vapeur. Ensuite, la vapeur d’air, qui a une pression plus élevée, se met en mouvement depuis l’air vers le matériau : on assiste à un phénomène de déshumidification de l’air.
L‘intérêt de la roue dessicante
La roue dessicante a un véritable intérêt environnemental et sanitaire. Environnemental, car la plupart du temps la source de chaleur qui est employée est de type renouvelable. De plus l’utilisation de l’eau comme fluide réfrigérant est saine pour l’environnement et enfin, l’eau de ville ou l’eau de pluie peuvent être utilisées.
Enfin, le fluide caloporteur est compressé de manière thermique, sans mouvements mécaniques, ce qui assure une durée de vie importante à l’équipement, réduit la nuisance sonore et les frais de maintenance. Dernier point, les matériaux absorbants ont un impact bactéricide qui améliore la qualité de l’air.
Des applications multiples
Présentation de la technologie FISAIR