TRAITEMENT DE L'EAU

La nature même de l'industrie du traitement de l'eau est le fait d’avoir une humidité élevée dans l'environnement qui a un impact direct sur les infrastructures des usines, causant des problèmes dans les équipements mécaniques et électroniques.

Les effets de l'humidité sont le plus souvent ressentis dans les domaines suivants:

Structure métalliques : oxydation

Le processus d'oxydation des matériaux métalliques accélère de façon exponentielle lorsque l'humidité relative dans l'environnement dépasse 50%: les conduites, les vannes, les pompes, les réservoirs et les surfaces métalliques s'oxydent en général plus rapidement. Leur durée de vie utile et leurs indices de qualité sont réduits.

Structure métalliques : condensation

En plus du procédé d'oxydation dérivé de niveaux élevés d'humidité dans l'environnement, il y a l'oxydation supplémentaire qui se produit en raison de la condensation dans les stations de traitement de l'eau.

L'humidité à l'intérieur des sites peut se condenser sur toute surface avec une température de point de rosée inférieure à la température de l'air, ce qui est normal sur les surfaces métalliques extérieures des tuyaux et des réservoirs.

Equipements électriques et électroniques : dommages

Les dispositifs électriques et électroniques dans les usines de traitement d'eau jouent un rôle essentiel dans le suivi et le contrôle des processus impliqués.

Ces processus peuvent être affectés par des défauts et la détérioration résultant de niveaux élevés d'humidité dans les circuits électroniques, ce qui est préjudiciable au bon fonctionnement des usines.

Solution : source de l’humidité et leur traitement

Les principales sources d'humidité dans ce type d'installation sont les suivantes:

  • Infiltrations.
  • Ventilation..
  • L'ouverture des portes et des fenêtres.
  • Evaporation à partir de réservoirs à eau.

Une série de calculs peuvent être effectués pour évaluer l'impact de chacun d'entre eux afin de déterminer la quantité d'eau qui doit être éliminée pour maintenir un faible taux d'humidité et prévenir les dommages causés par l'humidité.

A titre d'exemple, des déshydrateurs d'air à rotor déshydratant modèle DFRB-045E ont été fournis au Bilbao Water Consortium. Plus précisément, ils ont été utilisés pour éviter que les problèmes décrits se produisent dans les chambres de pompage.

Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Menu