Les enjeux du traitement de l’air dans les data center/centre de données

De manière globale, le secteur du numérique représente près de 10 % de la consommation énergétique mondiale. Les centres de stockage des données font partie des installations les plus énergivores, qui mobilisent d’importantes ressources… 

Que ce soit pour assurer la continuité de l’alimentation ou assurer le refroidissement, les data center consomment beaucoup d’électricité. 
Le principal enjeu du traitement de l’air dans les centres de données est de mettre en place des systèmes de refroidissement plus efficients au niveau énergétique et qui garantissent des conditions d’exploitation optimales.

Dans les data center, il est nécessaire d’évacuer les charges de chaleur que dégagent les machines et les installations électriques fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 
Le principal défi :  assurer la continuité des opérations à travers des solutions de traitement de l’air dans les centres de données plus efficaces que les systèmes de refroidissement actuels, afin de réduire la quantité d’énergie consommée par ces infrastructures. 

New’R propose des systèmes de traitement de l’air dans les data center qui répondent aux enjeux économiques et énergétiques actuels. Ces dispositifs garantissent le refroidissement dans des conditions optimales, tout en assurant la continuité des opérations, quelles que soient les conditions climatiques extérieures. Véritables alternatives aux solutions de climatisation actuelles, ces unités permettent de réduire efficacement la quantité d’énergie utilisée. Elles reposent sur un principe de fonctionnement simple : utilisation de l’eau pour le refroidissement (absence de compresseur). 

 

Centre de traitement de données : quel est le niveau d’humidité requis? 

Selon les normes environnementales fixées par l’ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers), une organisation internationale spécialisée dans le génie thermique, les valeurs adaptées sont de 18-27 °C à 60% d'humidité relative et 15 °C de point de rosée. Dans de telles conditions thermiques, le refroidissement par air libre (« free cooling ») suffit dans les zones froides. Cette technique consiste à filtrer et à introduire de l’air froid provenant de l’environnement extérieur. 
Pendant la saison estivale, la hausse des températures et le climat sec rendent obligatoires des systèmes de traitement de l’air dans les centres de données. 

 

Les avantages du traitement de l’air dans les centres de traitement de données/ data center : 

  • Réduction des dépenses énergétiques ; 
  • Optimisation de la consommation énergétique ; 
  • Diminution du recours aux énergies fossiles ;
  • Continuité des opérations assurée tout au long de l’année. 

 

LES SYSTÈMES DE TRAITEMENT DE L’AIR DANS LES CENTRES DE TRAITEMENT DE DONNÉES

LISTE DES UNITÉS 

Il existe plusieurs systèmes de refroidissement adiabatique sur le marché… Les équipements FISAIR, qui utilisent des systèmes d'évaporation avec un panneau de contact HE constituent une solution efficace et adaptée aux enjeux de la qualité de l’air dans les centres de traitement de données. 

FINANCEMENT LONGUE DURÉE, LOCATION LONGUE DURÉE OU LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT, NEW’R PROPOSE PLUSIEURS SOLUTIONS POUR FINANCER VOTRE PROJET. 

VOUS SOUHAITEZ TESTER NOS ÉQUIPEMENTS AVANT D’INVESTIR ? NEW’R VOUS OFFRE LA POSSIBILITÉ DE TESTER L’EFFICACITÉ DE NOS SOLUTIONS DE TRAITEMENT DE L’AIR AVANT DE PRENDRE UNE DÉCISION.