Séchage par atomisation

La technologie de séchage par tour de pulvérisation est largement utilisée dans les industries alimentaires et pharmaceutiques. Les entreprises employant cette technologie préfèrent les climats d'hiver sec aux climats d'été humide, car la production et la qualité s'améliorent en hiver.

En hiver, la teneur en eau de l'air est très faible et cela crée des conditions optimales de fonctionnement. En été, les conditions humides ont un impact majeur sur la qualité de la production, les temps de séchage et l'efficacité globale des opérations.

En outre, des variations constantes des niveaux d'humidité de l'air extérieur pendant la production peuvent avoir un impact négatif sur la qualité du produit. Pendant le processus d'atomisation, il est nécessaire de stabiliser tous les paramètres de fonctionnement afin d'optimiser la production et d'améliorer l'efficacité. L'utilisation de déshumidificateurs déshydratant rend cela possible.


Procédé

L'humidité de l'air entrant est absorbée par le déshydrateur. L'air sec peut être contrôlé de sorte qu'il atteint le niveau souhaité pour le séchage. Comme le processus est exothermique, l'augmentation de la température dépend de la quantité d'humidité absorbée, mais peut atteindre jusqu'à 50 ° C. Il en résulte une économie d'énergie pour la tour lorsque l'on atteint la température d'air souhaitée. En été, l'air extérieur apporte de grandes quantités d'eau dans la tour. Par exemple, 85 000 m3 / h d'air entrant à 25 ° C et 60% HR signifie 1300 kg / h d'eau.

La gamme standard des déshumidificateurs d'air FISAIR DFR assèche cet air de façon importante, ce qui augmente significativement la quantité de produit obtenu. C'est pourquoi l'équipement FISAIR a été utilisé pour une large gamme d'applications dans le monde entier.


Avantages principaux

  • Production constante toute l'année. Non affecté par les conditions atmosphériques extérieures. Les arrêts d'été sont évités et la nécessité d'ajustements fréquents est éliminée.
  • La qualité de l'air entrant constant signifie une qualité de production constante.
  • Réduction des opérations de nettoyage. Moins de produits collés aux murs de la tour.

A titre d'exemple, FISAIR a fourni des unités DFRA-0900-E à Conesa, une grande entreprise de transformation de tomates dans son usine de transformation à Badajoz. En conséquence, l'usine est capable de maintenir les niveaux d'efficacité de production, d'uniformité et d'hygiène toute l'année.


Dans les industries agroalimentaires ou pharmaceutiques, la technique de séchage par atomisation est très courante…. Ce procédé nécessite en amont un contrôle précis de l’hygrométrie pour une utilisation efficiente. 
La saison hivernale est particulièrement favorable à l’utilisation de cette technologie de séchage car les températures sont relativement sèches, contrairement aux autres saisons où les fortes variations de l’hygrométrie extérieure vont avoir un impact sur les opérations d’atomisation et sur la qualité de la production. 

En été, l’air extérieur génère de grandes quantités d’eau dans la tour. 
À titre d’exemple : 85 000 m3 / h d'air entrant à 25 ° C et 60% HR signifie 1300 kg / h d'eau.

Conséquences de l’humidité sur le séchage par atomisation : 

  • Augmentation des températures de séchage ;
  • Baisse d’efficacité des opérations de séchage ;
  • Diminution de la qualité des poudres.  

Lors du processus de séchage par atomisation, la principale contrainte est de contrôler l’hygrométrie de l’air via la mise en place d’un système de déshumidification de l’air afin de garantir l’efficacité du séchage par atomisation.   

New’R propose des systèmes de déshumidification adaptés pour le séchage par atomisation afin d’abaisser le niveau d’humidité de l’air et améliorer l’efficience des opérations. 
L’installation d’une solution de déshumidification permet de réduire le taux d’hygrométrie afin d’assécher l’air de manière significative. 

 

Séchage par atomisation : comment procéder à la déshumidification de l’air ?  

Lors du séchage par atomisation, il est nécessaire de stabiliser tous les paramètres de fonctionnement (température de séchage, hygrométrie) afin d’améliorer son efficacité et optimiser la qualité de la production. 
Grâce à l’utilisation d’un système de déshumidification adapté, les conditions hygrométriques sont améliorées. Ce procédé exothermique (déshydratation par adsoption) consiste à réduire la consommation énergétique lorsque la tour atteint le niveau hygrométrique idéal. 

  • L’excès d’humidité de l’air est absorbé par le déshydrateur ;
  • L’air sec est mieux contrôlé et atteint un niveau optimal pour le séchage. 

 

Les avantages de la déshumidification lors du séchage par atomisation 

  • Augmentation et optimisation de la qualité de la production ;
  • Amélioration de la qualité de l’air entrant ; 
  • Stabilité de la production qui reste constante tout au long de l’année ; 
  • Optimisation des opérations de séchage par atomisation ; 
  • Réduction des pertes ;
  • Diminution des coûts énergétiques ; 
  • Diminution des arrêts (en période estivale) ; 
  • Réduction des opérations de nettoyage. 

La gamme de déshumidificateurs d'air FISAIR DFR permet d’assécher efficacement l’air. Ils sont dotés d’une roue déshydratante en gel de silice destinée à prélever l’humidité présente dans l’air. En traversant la roue, ce flux d’air humide est transformé en air sec avant d’être éliminé vers l’extérieur. Le flux d’air destiné à sécher la roue est appelé air de régénération : cet air traverse la roue dans la direction inverse de l’air à traiter et quitte la roue sous forme d’air humide. Grâce à leur technologie de pointe, les déshumidificateurs d’air sont capables d’éliminer l’humidité de l’air même à très basse température. 

FINANCEMENT LONGUE DURÉE, LOCATION LONGUE DURÉE OU LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT, NEW’R PROPOSE PLUSIEURS SOLUTIONS POUR FINANCER VOTRE PROJET. 

VOUS SOUHAITEZ TESTER NOS ÉQUIPEMENTS SUR SITE AVANT D’INVESTIR ? NEW’R VOUS OFFRE LA POSSIBILITÉ DE TESTER L’EFFICACITÉ DE NOS SOLUTIONS DE TRAITEMENT DE L’AIR AVANT DE PRENDRE UNE DÉCISION.