Les enjeux sanitaires du traitement de l’air en salle grise

Les salles grises n’ont pas la même classe de propreté que les salles blanches (pièces stériles). Leurs normes d’hygiène et de sécurité sanitaires sont différentes. Dans une salle blanche, le risque de contamination doit être maîtrisé afin de garantir un environnement de qualité à vos activités (pharmaceutiques, aérospatiales, électroniques).  

Les salles grises, quant à elles, sont des zones de stockage et de maintenance stratégiques. Elles permettent de préparer le matériel utilisé en salle blanche grâce à des systèmes de traitement de l’air spécifiques qui contribuent à améliorer la qualité de l’air pour minimiser l’introduction des particules à l’intérieur des salles blanches. 

New’R propose des systèmes de traitement de l’air qui répondent aux contraintes techniques des salles grises. L’installation d’un déshydrateur d’air garantit un environnement sûr et stable pendant la phase de production, en conformité avec la réglementation appliquée. 

Des solutions de traitement de l’air en salle grise destinées à améliorer les performances logistiques 

 

Stockage et transport des matières premières 

Grâce aux solutions d’injection d’air sec et stérile, le risque de contamination microbienne est éliminé. En cas de forte humidité, le transport et le stockage des matériaux granulaires peuvent entraîner une obstruction des systèmes de transport dans les silos et les bandes transporteuses… 
En contrôlant l’hygrométrie, les coûts de production sont optimisés : 

  • Amélioration de la productivité ;
  • Réduction du temps d’arrêt des machines ; 
  • Amélioration de la qualité des matières stockées. 

 

Séchage des produits 

Le séchage par atomisation (ou par lit fluidisé) des matériaux en polymère hygroscopique suit une méthodologie rigoureuse (gage de qualité de la production). 
Le traitement de l’air en salle grise s’effectue grâce à un système de déshumidification par déshydratation qui permet d’éliminer l’excès d’humidité dans l’air. Les opérations de pesée et de mélange s’effectuent dans des conditions hygrométriques contrôlées afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle des processus de production. 

 

Blistering, emballage et remplissage 

Les polymères hygroscopiques, qui entrent dans la composition des emballages des produits, sont fragiles et sensibles à l’humidité. Il est indispensable de maîtriser l’hygrométrie en surveillant le point de rosée lors du séchage des plastiques afin d’éviter la détérioration des produits.

 

Stockage des produits dans les chambres froides

Un grand nombre de produits pharmaceutiques et alimentaires sont stockés dans des conditions de basse température afin d’améliorer leur conservation. Lors du stockage, l'entrée d'air humide peut provoquer un phénomène de condensation, entraînant la formation de glace sur les produits et les équipements. L’installation d’un déshydrateur d’air déshumidifie l’air ambiant afin d’assurer des conditions optimales de conservation. 

Les déshumidificateurs d’air FISAIR sont dotés d’une roue déshydratante en gel de silice destinée à capter l’humidité présente dans l’air. Ils sont capables de traiter et filtrer l’air dans des conditions de température très basses, pouvant aller jusqu’à – 70° C de point de rosée. En traversant la roue, le flux d’air humide est transformé en air sec avant d’être évacué vers l’extérieur. Ce flux d’air, destiné à sécher la roue, est appelé air de régénération. Il traverse la roue dans la direction inverse à l’air à traiter et quitte la roue sous forme d’air humide. Grâce à leur technologie de pointe, les déshumidificateurs d’air sont capables d’éliminer l’humidité de l’air même à très basse température. 

FINANCEMENT LONGUE DURÉE, LOCATION LONGUE DURÉE OU LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT, NEW’R PROPOSE PLUSIEURS SOLUTIONS POUR FINANCER VOTRE PROJET. 

VOUS SOUHAITEZ TESTER NOS ÉQUIPEMENTS SUR SITE AVANT D’INVESTIR ? NEW’R VOUS OFFRE LA POSSIBILITÉ DE TESTER L’EFFICACITÉ DE NOS SOLUTIONS DE TRAITEMENT DE L’AIR AVANT DE PRENDRE UNE DÉCISION.