Les enjeux sanitaires du traitement de l’air en salle blanche

De nombreuses industries sont équipées de salles blanches (aussi appelées salles propres) afin de prévenir la contamination de particules lors de la phase de fabrication de produits sensibles. Le traitement de l’air en salle blanche (renouvellement et purification) nécessite des systèmes de filtration d’air spécifiques pour éviter « l’introduction, la production et la rétention des particules »  selon la définition de la norme ISO 14644-1. 

Ces zones stériles sont soumises à une réglementation très stricte. Elles sont conçues pour prévenir le risque de contamination microbienne afin de manipuler et conserver des produits sensibles dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales. En fonction du secteur d’activité, elles sont classées selon un degré de pureté de l’air (A, B, C et D). 
En plus de la propreté, d’autres critères tels que la température, l’humidité, le son ou encore l’éclairage font aussi l’objet d’un contrôle régulier.

 

Les avantages du traitement de l’air en salle blanche :  

  • Garantir la qualité de l’air ambiant 
  • Assurer la sécurité du personnel travaillant en salle propre 
  • Ajuster la productivité 
  • Augmenter les performances logistiques 
  • Optimiser les coûts énergétiques 
  • Améliorer la qualité des produits

New’R propose des solutions de traitement d’air adaptées aux normes de sécurité exigées dans les salles blanches. L’installation de systèmes de ventilation et de filtration d’air efficaces limitent l’introduction de particules et maitrisent leur suspension dans l’air (selon la norme ISO 14644-1) afin d’assurer la conformité de tous les projets menés.   

L’installation d’un déshydrateur, en complément d’une centrale de traitement de l’air –CTA- garantit des conditions hygrométriques et une température stable en salle blanche, à chaque étape du conditionnement des produits. 
L’objectif du traitement de l’air en salle blanche est de garder les particules indésirables sous contrôle, en les maintenant en suspension dans l’air selon les normes sanitaires et d’hygiène en vigueur. 

Les déshumidificateurs d’air FISAIR sont dotés d’une roue déshydratante en gel de silice destinée à capter l’humidité présente dans l’air. Ils sont capables de traiter et filtrer l’air dans des conditions de température très basses, pouvant aller jusqu’à – 70° C de point de rosée. En traversant la roue, le flux d’air humide est transformé en air sec avant d’être évacué vers l’extérieur. Ce flux d’air, destiné à sécher la roue, est appelé air de régénération. Il traverse la roue dans la direction inverse à l’air à traiter et quitte la roue sous forme d’air humide. Grâce à leur technologie de pointe, les déshumidificateurs d’air sont capables d’éliminer l’humidité de l’air même à très basse température. 

  • Installation simple 
  • Réduction des pertes ; 
  • Amélioration de la productivité ;
  • Optimisation des coûts énergétiques. 

FINANCEMENT LONGUE DURÉE, LOCATION LONGUE DURÉE OU LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT, NEW’R PROPOSE PLUSIEURS SOLUTIONS POUR FINANCER VOTRE PROJET. 

VOUS SOUHAITEZ TESTER NOS ÉQUIPEMENTS SUR SITE AVANT D’INVESTIR ? NEW’R VOUS OFFRE LA POSSIBILITÉ DE TESTER L’EFFICACITÉ DE NOS SOLUTIONS DE TRAITEMENT DE L’AIR AVANT DE PRENDRE UNE DÉCISION.