Déshumidification des patinoires

Lors de la participation à un événement sportif, nous nous attendons à trouver l'environnement le plus confortable possible.

Le contrôle de l'humidité de l'air est une exigence de plus en plus importante pour ce type de bâtiment, et les patinoires sont sans aucun doute les bâtiments sportifs qui ont le plus besoin de ce contrôle.

L'emploi de déshydrateur dans les patinoires évite les brouillards et les condensations, qui peuvent même provoquer de légères pluies sur les spectateurs.

D'autres avantages majeurs incluent la prévention de la corrosion de la structure du bâtiment et la réduction de la consommation d'énergie.


L’origine du problème

L'air extérieur traversant le bâtiment sous forme de ventilation involontaire a un point de rosée (condensation) plus élevé que les températures intérieures, ce qui génère les phénomènes représentés dans le diagramme à gauche.


Solution : déshumidification

Le déshumidificateur sélectionné doit avoir une capacité de séchage suffisante pour compenser l'excès d'humidité apporté par la ventilation dans les conditions environnementales données.


Série DFRA pour installations typiques

Série DFRB-D pour petites patinoires

Série DFRC pour applications temporaires

Fisair possède une riche expérience dans le contrôle de l'humidité de l'environnement et un vaste réseau commercial pour l'assistance technique après-vente. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.


Les problèmes d’humidité sont récurrents dans une patinoire où des solutions de déshumidification adaptées sont indispensables pour garantir la qualité de la glace et favoriser des conditions optimales de confort, en particulier lors de grands évènements sportifs… 

La différence de température entre l’air ambiant et celle de la glace favorise la la condensation de l’air. Ce phénomène naturel est aggravé lorsque l’humidité de l’air extérieur est élevée.
Les inconvénients liés à l’excès d’humidité qui va se condenser sur la surface de la glace et les toitures sont nombreux : 

  • Formation de gouttelettes qui vont tomber et gêner le public ; 
  • Multiplication du risque de corrosion (détérioration de la structure du bâtiment) ; 
  • Prolifération de moisissures et de champignons ; 
  • Baisse des performances de vitesse des patineurs ; 
  • Diminution de la qualité de la glace ; 
  • Formation de brouillard et de brume, gênant la visibilité du public ainsi que celle des joueurs. 

New’R propose des systèmes de déshumidification adaptés pour les patinoires afin de réduire efficacement l’hygrométrie de l’air et créer des conditions thermiques adaptées pour le confort du public et celle des joueurs. Les patinoires sont des bâtiments nécessitant un contrôle rigoureux de la qualité de l’air afin de garantir la sécurité et la fiabilité des structures. 
L’utilisation d’un déshydrateur d’air FISAIR est un procédé qui va limiter l’apport d’humidité dans l’enceinte tout en refroidissant l’air pour prévenir la condensation. Un tel dispositif permet de maintenir le point de rosée à une température la plus proche de celle de la glace.

 

Les patinoires : des bâtiments soumis aux contraintes climatiques extérieures 

La patinoire est une structure qui subit les aléas climatiques extérieurs et les variations de température.  
La température de la glace se situe généralement entre -2 °C et -5°C. 
La température de l’air ambiant varie de -2°C à 10°C maximum. 
Conséquence : les différences de température entraînent une condensation inévitable. Un phénomène d’autant plus aggravé lorsque les murs et les toitures sont mal isolés. Et en été, l’apport d’air extérieur humide va augmenter le niveau hygrométrique dans la patinoire. 

 

Les avantages d’un système de déshumidification en patinoire : 

  • Prévention de la condensation ; 
  • Protection contre le risque de corrosion ;
  • Amélioration de la qualité de la glace ; 
  • Amélioration du confort des joueurs/public ; 
  • Réduction des dépenses énergétiques ; 
  • Diminution des frais de maintenance. 

Les déshumidificateurs d’air FISAIR sont dotés d’une roue déshydratante en gel de silice destinée à prélever l’humidité présente dans l’air. En traversant la roue, ce flux d’air humide est transformé en air sec avant d’être éliminé vers l’extérieur. Le flux d’air destiné à sécher la roue est appelé air de régénération : cet air traverse la roue dans la direction inverse à l’air à traiter et quitte la roue sous forme d’air humide. Grâce à leur technologie de pointe, les déshumidificateurs d’air sont capables d’éliminer l’humidité de l’air même à très basse température. 

FINANCEMENT LONGUE DURÉE, LOCATION LONGUE DURÉE OU LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT, NEW’R PROPOSE PLUSIEURS SOLUTIONS POUR FINANCER VOTRE PROJET. 

VOUS SOUHAITEZ TESTER NOS ÉQUIPEMENTS SUR SITE AVANT D’INVESTIR ? NEW’R VOUS OFFRE LA POSSIBILITÉ DE TESTER L’EFFICACITÉ DE NOS SOLUTIONS DE TRAITEMENT DE L’AIR AVANT DE PRENDRE UNE DÉCISION.