Traitement de l’air en confiserie

Des avantages majeurs peuvent être obtenus en utilisant de l'air sec dans le processus de production de chocolats, de confiseries et de sucreries: l’augmentation des capacités de production, une production non affectée par les conditions climatiques et une excellente qualité du produit.

L'influence de l'humidité est d'une extrême importance dans des saisons autres que l'hiver : les cycles de séchage s'allongent, les équipements d'emballage se bloquent, les produits deviennent collants, etc. En utilisant les déshumidificateurs/déshydrateurs FISAIR, tous ces problèmes peuvent être éliminés ou réduits en fournissant un environnement idéal à chaque étape du processus de production.


PROBLÈMES DÉCOULANT DE L'INDUSTRIE DES CONFISERIES EN L'ABSENCE D'UN CONTRÔLE DE L'HUMIDITÉ


Transport et stockage

Le sucre, le cacao, l'amidon, l'arôme et d'autres matières premières sont stockés dans des silos et des trémies.

Dans ce cas, les déshumidificateurs:

  • Préviennent la condensation dans les silos résultant des changements de température (nuit / jour par exemple) et la croissance des bactéries et des moisissures.
  • Assurent un flux uniforme de produits et des processus de production ininterrompus.

Processus de fabrication

La fourniture d'air sec pendant le processus signifie:

  • Évaporation plus rapide de l'eau, amélioration de la phase de séchage et de la même capacité de production tout au long de l'année (sans dépendance des conditions climatiques extérieures).
  • Réduction des pertes en raison des déchets.
  • Réduction des coûts de production et d'entretien.

Séchage des produits

Les avantages à l’utilisation des unités Fisair:

  • Les températures de séchage élevées sont évitées.
  • Les propriétés du produit sont maintenues.
  • La déshumidification permet de maintenir les processus de séchage, même à basse température, et améliore l'efficacité de la production.

Tunnels de refroidissement

Les points de rosée sont réduits dans les tunnels lorsqu'un déshumidificateur Fisair est installé:

  • Des réductions de température sans risque de formation de condensation sur les produits, de gouttes ou de formation de glace dans les serpentins de refroidissement.
  • Un refroidissement amélioré signifie que les produits se solidifient plus rapidement.
  • Un mouvement plus rapide à travers le tunnel accroît sa capacité.

L’emballage

L'injection d'air sec dans les zones d'emballage:

  • Réduit les temps d'arrêt pour les machines de nettoyage et de lavage bloquées par des dépôts ou des produits collants.
  • Améliore la qualité du produit en évitant le collage au papier d'emballage.
  • Améliore la conservation et la qualité des produits.

Etude de cas : Chocolat

Un problème commun rencontré lors de la manipulation du chocolat est l'effet de « cristallisation au chocolat ». Ceci se produit lorsque le sucre cristallise sur sa surface à cause de la condensation ou lorsque le produit froid est déplacé vers une zone plus chaude et la graisse dans le cacao cristallise sur la surface.

Un déshumidificateur FISAIR dans une chambre de refroidissement permet:

  • Prévenir les problèmes de condensation, d'hygiène et de cristallisation
  • Protéger le ramollissement des emballages
  • Maintenir la qualité du produit

L'atmosphère de l'entrepôt est contrôlée quotidiennement, pour maintenir ces conditions strictes: + 5ºC / 55% HR. Ces conditions permettent de conserver la fraîcheur et la qualité originales des produits sans perte de produit due à l'humidité.


L’hygiène de l’air est une préoccupation essentielle dans les activités agroalimentaires. En confiserie, le traitement de l’air à tous les stades de production, de stockage et de conditionnement permet d’assurer une qualité optimale des produits,.

L’humidité de l’air est la principale contrainte en confiserie. Les bonbons sont des produits très sensibles à l’hygrométrie: ils sont susceptibles de coller, de se casser ou même de se coincer dans les installations. Ces désagréments entraînent des pertes, une baisse de la productivité et souvent des dégâts matériels. 
L’humidité de l’air en confiserie présente aussi un risque de contamination microbienne, favorisant les moisissures. 
Conséquence: les confiseries sont de mauvaise qualité et la productivité baisse. 

New’R propose des solutions innovantes pour le traitement de l’air en confiserie afin de réduire l’humidité de l’air à chaque étape de la production : conditionnement, transport, stockage… Notre expertise dans la déshumidification/déshydratation nous permet de vous apporter la solution la plus adaptée à vos contraintes techniques et budgétaires. 

 

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE PRODUCTION 

New’R : des solutions de traitement de l’air efficaces pour mieux réguler l’hygrométrie, quelle que soit la saison. 

La vapeur, le givre ou la condensation sont des désagréments courants dans l’industrie agroalimentaire. Pour obtenir un taux d’humidité adapté lors du formage des produits, New’R propose des solutions de déshumidification de l’air adaptées à votre activité. 
L’objectif du traitement de l’air en confiserie est de favoriser des conditions optimales de fabrication.

New’R a mis au point un système d’air sec qui s’installe dans les turbines d’enrobage afin de favoriser une évaporation de l’eau plus rapide et plus uniforme. 

Les avantages des systèmes de traitement de l’air en confiserie de New’R : 

  • Garantie quant à l’apparence, la texture, et le goût des produits confectionné ; 
  • Accélération de la phase de séchage des bonbons dans les étuves ; 
  • Productivité stable stable tout au long de l'année ;  
  • Réduction des pertes ; 
  • Réduction des coûts de production et d'entretien. 

 

TRANSPORT ET STOCKAGE 

Le sucre, la gélatine, les arômes et autres matières premières entrant dans la fabrication des confiseries sont stockés dans des silos et des trémies. En installant un système de traitement de l’air adapté, le risque de condensation dans les silos est écarté (très courant avec les variations de température nuit / jour). 

 

TUNNELS DE REFROIDISSEMENT

L’installation d’un déshumidificateur FISAIR réduit le point de rosée dans les tunnels. 

    • Les températures diminuent sans entraîner de condensation, de gouttes ou de formation de glace dans les serpentins de refroidissement ;
    • La solidification des produits est plus rapide grâce à des conditions de refroidissement optimisées ;
    • Les installations sont plus efficientes grâce à flux d’air de refroidissement plus rapide. 

CONDITIONNEMENT & EMBALLAGE 

Lors du conditionnement ou de l’emballage des confiseries, les déshydrateurs d’air New’R diffusent de l’air sec garantissant un produit fini à l’apparence parfaite. Grâce à leur technologie de pointe, les déshumidificateurs d’air FISAIR éliminent l’humidité à la source. Ils sont dotés d’une roue déshydratante en gel de silice qui retient la vapeur d’eau. En traversant la roue, l’air humide est transformé en air sec. L’air de régénération est le flux d’air destiné à sécher la roue : il traverse la roue dans la direction opposée à l’air à traiter avant de quitter la roue sous forme d’air humide.

Ce procédé de diffusion d’air sec fonctionne de manière uniforme et exige peu d’entretien. 

  • Qualité des confiseries optimisée (aspect et goût) ; 
  • Productivité stable tout au long de l’année ;
  • Réduction du temps d’arrêt des machines (lié aux résidus de matières collantes) ;
  • Longévité des équipements et des installations industrielles. 

 

En améliorant l’hygiène de l’air en confiserie, les fabricants peuvent anticiper la demande et stocker les produits dans des conditions d’humidité optimisées, sans risque de détérioration de la production.  

FINANCEMENT LONGUE DURÉE, LOCATION LONGUE DURÉE OU LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT, NEW’R PROPOSE PLUSIEURS SOLUTIONS POUR FINANCER VOTRE PROJET. 

VOUS SOUHAITEZ TESTER NOS ÉQUIPEMENTS SUR SITE AVANT D’INVESTIR ? NEW’R VOUS OFFRE LA POSSIBILITÉ DE TESTER L’EFFICACITÉ DE NOS SOLUTIONS DE TRAITEMENT DE L’AIR AVANT DE PRENDRE UNE DÉCISION.