Traitement de l’air en chocolaterie

Principalement constitué de matières grasses végétales, le chocolat est très sensible aux variations de température et craint particulièrement la chaleur. Pour des conditions de conservation optimales, les températures doivent se situer entre 15° et 18°. 

La chocolaterie est une activité agroalimentaire où la qualité de l’air est un critère important pour assurer le succès d’un bon chocolat. Quel que soit le stade de production (fabrication, conditionnement ou stockage), l’hygrométrie doit être stable afin de garantir de bonnes conditions de stockage. Il est essentiel d’installer des systèmes de traitement de l’air adaptés aux contraintes spécifiques de la chocolaterie. 

 

La qualité de l’air et les enjeux sanitaires en chocolaterie

Le contrôle de la condensation est un élément essentiel de la fabrication du chocolat. L’eau présente dans l’atmosphère se transforme en vapeur, entraînant la cristallisation du sucre. Résultat : le chocolat blanchit, se déforme, son goût est altéré.

Autre menace sanitaire, les contaminations microbiennes de l’air favorisent les moisissures et détériorent la qualité du chocolat. Conséquence: une partie de la production de chocolats est potentiellement impropre à la consommation et la productivité s’en ressent.

New’R propose des solutions de traitement de l’air en chocolaterie qui garantissent des conditions optimales à chaque étape de la fabrication. Grâce à une hygiène de l’air optimisée, non seulement la productivité reste stable tout au long de l’année (pertes réduites), mais vous bénéficiez également d’une qualité de chocolat exceptionnelle.

Vous l’aurez compris, l’hygrométrie d’un environnement est un paramètre important, à contrôler plusieurs fois par jour afin de garantir la fraîcheur et la qualité des produits. 

Les systèmes de déshumidification FISAIR permettent de réguler le taux d’humidité à tous les stades de la production du chocolat. Ils favorisent une évaporation de l’eau plus rapide et plus uniforme. Que ce soit lors du stockage, du transport ou du conditionnement, les déshydrateurs capturent l’humidité et assèchent l’air, ce qui garantit la protection des matières premières ainsi que des conditions de fabrication optimales.

Les déshumidificateurs d’air FISAIR éliminent l’humidité à la source : ils sont dotés d’une roue déshydratante en gel de silice qui capte la vapeur d’eau. Facile à installer, ce procédé de diffusion d’air sec aux nombreux avantages fonctionne de manière uniforme et exige peu d’entretien. 

Actions du déshumidificateur d’air FISAIR:

  • Prévention de la condensation, responsable de la cristallisation du sucre
  • Protection des emballages (éviter le ramollissement)
  • Amélioration de la qualité des produits (apparence, texture et goût). 

 

PROCESS DE FABRICATION

Utiliser des solutions de traitement de l’air à tous les stades de production du chocolat va permettre le maintien d’une atmosphère contrôlée dans des conditions strictes (+ 5°C / 55% HR) pour réduire l’humidité. 

Avantages:

  • Phase de séchage des chocolats plus courte
  • Capacité de production maintenue tout au long de l'année
  • Pertes réduites
  • Garantie de conservation du chocolat dans les meilleures conditions 
  • Coûts de production et d’entretien réduits (consommation en énergie réduite). 

 

TRANSPORT ET STOCKAGE 

Les matières premières entrant dans la composition du chocolat sont stockées dans des silos et des trémies.
Les variations de température entraînent une condensation dans les silos, ce qui mène à la prolifération de bactéries et de moisissures. 
En contrôlant l’hygrométrie dans les silos, la production de chocolat est optimisée et continue tout au long de l’année.  

 

EMBALLAGE 

Lors des phases de conditionnement et d’emballage des chocolats, les déshumidificateurs d’air FISAIR diffusent de l’air sec, ce qui garantit d’obtenir un produit fini de qualité optimale. Grâce au suivi hygrométrique, les chocolats ne subissent pas de déformation et ne collent pas à l’emballage. 

Grâce à un contrôle de l’hygiène de l’air optimisé, les fabricants sont capables d’anticiper avec précision la demande et de stocker les produits dans des conditions d’humidité optimales, sans risque de détérioration des produits. 

FINANCEMENT LONGUE DURÉE, LOCATION LONGUE DURÉE OU LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT, NEW’R PROPOSE PLUSIEURS SOLUTIONS POUR FINANCER VOTRE PROJET. 

VOUS SOUHAITEZ TESTER NOS ÉQUIPEMENTS AVANT D’INVESTIR ? NEW’R VOUS OFFRE LA POSSIBILITÉ DE TESTER L’EFFICACITÉ DE NOS SOLUTIONS DE TRAITEMENT DE L’AIR AVANT DE PRENDRE UNE DÉCISION.