Traitement de l’air en brasserie

L'eau est utilisée dans la fabrication de la bière à chaque étape du processus de production.

Les changements de température sont typiques dans la fabrication de la bière, et peuvent donner lieu à des problèmes d'humidité et de condensation.

Les zones critiques impliquent le transport et le stockage des matières premières: le maintien d’un niveau d'humidité bas dans les processus de production est également essentiel pour améliorer la qualité d’un environnement propre, exempt de germes, avec un contrôle de la température et de l'humidité.

Transport

Pendant le transport mécanique, les unités de déshumidification:

  • Empêchent le compactage des produits
  • Améliorent les flux pendant le transport
  • Empêchent les produits de coller aux tuyaux
  • Permettent de faire des économies de coûts de main-d'œuvre pour le nettoyage
  • Évitent les arrêts de production
  • Garantissent des doses correctes dans les processus automatiques

Conditionnement

Les matières premières sont conservées dans des silos, des trémies et des chambres. Les graines, les sucres, les additifs et le houblon sont tous des matériaux organiques qui peuvent être décomposés et devenir compact en présence d'humidité.

Le stockage des produits intermédiaires ou finis en l'absence d'humidité entraîne une diminution des taux de contamination et une diminution de la croissance des bactéries, des moisissures et des champignons.

En maintenant automatiquement les points de rosée au-dessous de la température des réservoirs de bière dans les zones de traitement, la condensation est éliminée, ainsi que la formation potentielle de moisissure, et les espaces sont séchés rapidement après un nettoyage régulier.


Production

La plupart des opérations de production de bière sont effectuées dans des caves et des sous-sols où les températures sont proches du gel.

Les déshumidificateurs FISAIR produisent un air sec constant qui maintient les caves dans des conditions d'humidité et de température parfaites, avec des points de rosée jusqu'à -25ºC. C'est ainsi que la condensation sous forme de glace est évitée.


Les problèmes d’humidité et de condensation sont des aléas fréquents en brasserie. Ces désagréments entraînent la prolifération de moisissures et de bactéries qui dégradent la qualité de la bière. 

Lors du brassage, le principal enjeu est de préserver un environnement sain en contrôlant l’hygrométrie et évitant les écarts de température trop importants. En effet, le moindre changement atmosphérique peut avoir des répercussions sur la qualité de la production et entraîner des pertes. 

Afin de réguler l’atmosphère, il est essentiel de mettre en place des systèmes de traitement de l’air adaptés.

New’R propose des solutions de traitement de l’air en brasserie permettant de garantir des conditions de fabrication, de conditionnement et de stockage optimaux. Grâce aux déshumidificateurs FISAIR, le taux d’humidité de l’air est réduit, ce qui écarte le risque de condensation et de contamination microbienne. 

 

LA DÉSHUMIDIFICATION INDUSTRIELLE AU SERVICE DE LA QUALITÉ DE LA BIÈRE  

L’orge, céréale la plus utilisée pour fabriquer de la bière, est transformée en malt après la phase de maltage (germination et séchage). Les produits à base de malt, une fois transformés en poudre, sont très sensibles à l’humidité. En cas de changement brutal de température, le goût de la bière est définitivement altéré et sa conservation n’est plus garantie. 
En installant un déshumidificateur d’air FISAIR, la température reste constante (entre 15°C et 25°C), et elle ne subit aucune amplitude de plus de 5°C. 

Le traitement de l’air en brasserie consiste essentiellement à stabiliser le taux d’humidité à tous les stades de la production. Ce paramètre essentiel permet de garantir un environnement propre, exempt de germes. 
Les déshumidificateurs FISAIR vont produire un air sec constant afin de maintenir une bonne hygrométrie, avec un point de rosée jusqu'à -25ºC pour  éviter la condensation sous forme de glace. 

 

PRODUCTION

La fabrication de la bière en brasserie suit différentes étapes : maltage, brassage, houblonnage, fermentation et conditionnement. A chaque stade de la production, des conditions de température précises sont exigées. 
Lors du brassage, le refroidissement des récipients de stockages est indispensable (la température doit être maintenue à +2°C). Durant cette opération, l’humidité et la condensation sur la tuyauterie ou les cuves peuvent entraîner des désagréments techniques. Suite au brassage, la bière est stockée dans de grandes cuves à basse température, avant d’être embouteillées. 

 

CONDITIONNEMENT 

Les matières premières entrant dans la composition de la bière sont conservées dans des silos, des trémies et des chambres. Malt, orge, houblon, sucres, additifs : tous ces ingrédients sont des matières organiques qui peuvent vite se décomposer ou se solidifier lorsqu’ils entrent en contact avec l’humidité ou la lumière. 
Dans ces conditions, il est important de réguler l’hygrométrie dans les zones de stockage des matières premières ou des produits finis afin d’écarter le risque de contamination bactérienne responsable des moisissures et champignons. 

Grâce aux solutions de traitement de l’air proposées par New’R, le point de rosée est maintenu en dessous de la température des réservoirs de bière. 
Résultat : le séchage dans les zones de traitement est accéléré, le risque de condensation est éliminé et le risque de moisissures écarté. 

Les avantages des solutions de traitement de l’air en brasserie de New’R :  

  • Productivité stable tout au long de l’année ;
  • Qualité de la bière optimisée ; 
  • Diminution des dépenses énergétiques ; 
  • Réduction des pertes. 

 

FINANCEMENT LONGUE DURÉE, LOCATION LONGUE DURÉE OU LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT, NEW’R PROPOSE PLUSIEURS SOLUTIONS POUR FINANCER VOTRE PROJET. 

VOUS SOUHAITEZ TESTER NOS ÉQUIPEMENTS SUR SITE AVANT D’INVESTIR ? NEW’R VOUS OFFRE LA POSSIBILITÉ DE TESTER L’EFFICACITÉ DE NOS SOLUTIONS DE TRAITEMENT DE L’AIR AVANT DE PRENDRE UNE DÉCISION.