Séchage agroalimentaire : les enjeux sanitaires de la qualité de l’air

Dans de nombreuses applications agroalimentaires, le séchage industriel est un dispositif permettant d’optimiser les procédés de fabrication de nombreux produits. 

Le principal enjeu est ici de contrôler l’hygrométrie de l’environnement, afin de garantir la qualité de la production dans toutes les étapes de la fabrication jusqu’au produit fini.

L’humidité constitue la principale menace de ce secteur, d’où la nécessité de mettre en place des techniques de séchage agroalimentaire qui permettent de garantir la qualité des produits et de prévenir la prolifération des bactéries, responsables de moisissures. 

New’R propose des systèmes de séchage agroalimentaire conçus pour répondre aux problématiques de ce secteur. Nos dispositifs permettent d’éliminer l’humidité de l’air, même à des températures très basses afin de répondre efficacement aux contraintes techniques de ce secteur.  Les déshumidificateurs d’air FISAIR vont stabiliser l’hygrométrie tout en asséchant l’air afin de garantir le bon déroulement des procédés de fabrication. 

Lors de la phase de stockage des matières premières « sèches », il est indispensable de contrôler l’humidité de la zone où elles sont entreposées. En contact avec l’air humide, le risque de condensation favorise la formation de moisissures. 

La règle est la même pour les zones de stockage des produits finis où l’hygrométrie doit être surveillée afin de préserver toutes leurs qualités nutritionnelles et gustatives.

L’installation d’un système de séchage agroalimentaire adapté (déshumidificateur d’air) garantit une faible humidité relative de l’air, indispensable pour assurer la continuité de la chaîne de production. 

 

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise qualité de l’air dans l’industrie agroalimentaire ? 

Dans les locaux de production, cela entraîne une augmentation de l’humidité et la prolifération de bactéries et moisissures. Conséquence : la qualité des produits est altérée, entraînant un ralentissement de la productivité. La condensation, favorisée par la présence de l’humidité, pose également problème avec l’adhésion des étiquettes sur les emballages alimentaires. 

 

Quels sont les avantages du séchage agroalimentaire ?

  • Optimisation des procédés de fabrication ;
  • Amélioration de la qualité des produits ;
  • Adaptabilité des installations New’R aux solutions existantes ; 
  • Optimisation de la productivité tout au long de l’année ;
  • Réduction des pertes ; 
  • Amélioration des conditions sanitaires. 

Les déshumidificateurs d’air FISAIR sont dotés d’une roue déshydratante en gel de silice destinée à capter l’humidité présente dans l’air. En traversant la roue, le flux d’air humide est transformé en air sec avant d’être évacué vers l’extérieur. Ce flux d’air, destiné à sécher la roue, est appelé air de régénération. Il traverse la roue dans la direction inverse à l’air à traiter et quitte la roue sous forme d’air humide. Grâce à leur technologie de pointe, les déshumidificateurs d’air sont capables d’éliminer l’humidité de l’air même à très basse température. 

FINANCEMENT LONGUE DURÉE, LOCATION LONGUE DURÉE OU LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT, NEW’R PROPOSE PLUSIEURS SOLUTIONS POUR FINANCER VOTRE PROJET. 

VOUS SOUHAITEZ TESTER NOS ÉQUIPEMENTS SUR SITE AVANT D’INVESTIR ? NEW’R VOUS OFFRE LA POSSIBILITÉ DE TESTER L’EFFICACITÉ DE NOS SOLUTIONS DE TRAITEMENT DE L’AIR AVANT DE PRENDRE UNE DÉCISION.