Refroidissement adiabatique

De manière globale, le secteur du numérique représente près de 10 % de la consommation énergétique mondiale. Afin de rafraîchir les opérateurs de traitement de données (data center), des installations où les charges thermiques sont très élevées, le refroidissement adiabatique est l’une des techniques les moins énergivores. 
Aussi appelé refroidissement évaporatif, le refroidissement adiabatique est une technique de climatisation obtenue à partir de l’évaporation de l’eau, grâce à un échangeur brassé par de l’air permettant de diminuer de plusieurs degrés la température des ambiances industrielles. 

Afin de répondre aux enjeux économiques et limiter l’impact environnemental des centres de traitement de données, New’R propose des systèmes de rafraîchissement par évaporation dotés de ventilateurs à haute pression qui présentent le meilleur rapport qualité/prix. Ces techniques de refroidissement garantissent une exploitation optimale des installations, afin d’assurer la continuité des opérations 24/7, quelles que soient les conditions climatiques extérieures. 

Refroidissement adiabatique

Refroidissement adiabatique : une alternative écologique aux climatiseurs traditionnels 

Le refroidissement adiabatique est une véritable alternative aux solutions de climatisation actuelles. Ces unités reposent sur un principe de fonctionnement simple : l’utilisation de l’eau pour le refroidissement (absence de compresseur). 
En effet, dans les data center, la principale contrainte technique est d’évacuer les charges de chaleur que génèrent les installations électriques, qui fonctionnent 24/7. En conséquence, le principal enjeu est d’améliorer l’efficience énergétique des systèmes de refroidissement afin de garantir des conditions d’exploitation optimales et assurer la continuité des opérations. 

 

À-propos des normes environnementales concernant les data center… 

Selon les normes environnementales fixées par l’ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers), une organisation internationale spécialisée dans le génie thermique, les valeurs adaptées sont de 18-27 °C à 60% d'humidité relative et 15 °C de point de rosée. Dans de telles conditions thermiques, le refroidissement par air libre (« free cooling ») suffit dans les zones froides. Cette technique consiste à filtrer et à introduire de l’air froid provenant de l’environnement extérieur. 
Pendant la saison estivale, la hausse des températures et le climat sec rendent obligatoires des systèmes de traitement de l’air dans les centres de données. Les systèmes de refroidissement adiabatique constituent une réponse adaptée en permettant de réduire efficacement les dépenses énergétiques. 

 

Quels sont les avantages du refroidissement adiabatique ?  

  • Réduction des dépenses énergétiques ;
  • Optimisation de la consommation énergétique ; 
  • Diminution du recours aux énergies fossiles ;
  • Continuité des opérations assurée tout au long de l’année. 

New’R propose une large gamme d’unités de refroidissement adiabatique adaptées à vos besoins. FISAIR s'engage à être l'option la plus appropriée en utilisant des systèmes d'évaporation avec un panneau de contact HEF.

FINANCEMENT LONGUE DURÉE, LOCATION LONGUE DURÉE OU LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT, NEW’R PROPOSE PLUSIEURS SOLUTIONS POUR FINANCER VOTRE PROJET. 

VOUS SOUHAITEZ TESTER NOS ÉQUIPEMENTS SUR SITE AVANT D’INVESTIR ? NEW’R VOUS OFFRE LA POSSIBILITÉ DE TESTER L’EFFICACITÉ DE NOS SOLUTIONS DE TRAITEMENT DE L’AIR AVANT DE PRENDRE UNE DÉCISION.