Phénomène fréquent dans le secteur de l’agroalimentaire, la condensation entraîne l’apparition de de gouttelettes sur les murs et les plafonds. Un traitement de l’air en agroalimentaire peut parfois être nécessaire pour réguler la température de l’air et limiter la condensation.
Le phénomène de condensation dans l’agroalimentaire
Les activités du secteur agroalimentaire se déroulant souvent en environnement à hygiène contrôlée, il est courant de rencontrer des atmosphères saturées en humidité, ainsi que de gros écarts de température entre l’air et les murs et plafonds. Lorsque de l’eau à l’état de vapeur est en contact avec une surface plus froide, elle se liquéfie et passe alors à l’état de gouttelettes de condensation.
Si ce phénomène n’est pas gênant en soi lorsque cela se produit sur des murs, il l’est d’autant plus lorsque les gouttelettes se situent au plafond. Ayant tendance à s’agglomérer entre elles, elles deviennent parfois trop lourdes pour se maintenir à la surface du plafond et elles chutent sur le matériel situé dessous. Dans le secteur agroalimentaire, cette action constitue un incident puisque les gouttes sont susceptibles de contenir des germes, des poussières ou encore divers résidus, ce qui peut entraîner de graves conséquences.
Les bactéries prolifèrent en milieu humide
Cellules vivantes microscopiques, les bactéries sont dispersées dans l’air par les humains lorsqu’ils toussent, éternuent ou parlent. Pouvant survivre durant des périodes de temps variables, elles sont susceptibles de proliférer en milieu humide, par exemple dans les humidificateurs des systèmes de ventilation. Les installations les plus vulnérables sont les circuits de distribution d’eau, les réservoirs à eaux chaudes, les tours de réfrigération, les humidificateurs, les systèmes de climatisation…
Si leur présence est avérée dans ce type de matériel, il est possible qu’elles entraînent un syndrome appelé « fièvre des humidificateurs ». Le bon entretien des circuits est donc primordial pour prévenir la prolifération de bactéries. Le Nettoyage et la désinfection réguliers des systèmes de climatisation et d’humidification font partie des précautions à mettre en place.
Comment éviter l’apparition des bactéries ?
Pour réduire le taux d’humidité de l’air ambiant, les industriels doivent contrôler l’hygrométrie de leurs locaux. Il est également possible de jouer sur la température de l’air ou des surfaces afin de limiter le phénomène de condensation. Autre solution : les surfaces hydrophobes. Celles-ci ont pour rôle de contrôler la condensation en réduisant la taille des gouttelettes formées.
Pour les portes de grandes dimensions ou les ouvertures étant manipulées de manière très régulière, le rideau d’air industriel permet d’assurer la conservation dans vos locaux de l’air chaud ou […]
Les intempéries sont nombreuses en automne et en hiver. Si aucune mesure de protection n’est mise en place, des infiltrations peuvent se produire et nécessiter la déshumidification d’un bâtiment industriel […]
L’humidité est présente partout autour de nous et peut engendrer de nombreux problèmes, d’où la nécessité de parvenir à la contrôler. Froid et humidité, voilà un bon combo à problèmes […]