L’usage des rideaux d’air en milieu industriel

Agissant comme une véritable barrière thermique, le rideau d’air industriel permet de réduire les coûts énergétiques, mais également de maintenir dans des locaux un air chaud ou frais. Le flux d’air créé par le rideau d’air garantit une véritable séparation climatique entre deux espaces.

À quoi sert un rideau d’air ?

Lorsqu’une porte s’ouvre, deux phénomènes mécaniques se produisent : la convection (mouvements internes qui animent un flux) et la ventilation (renouvellement de l’air). Ces deux actions sont particulièrement responsables de la dégradation du confort intérieur d’un bâtiment  et entraînent souvent une surconsommation des équipements de chauffage ou de refroidissement.

Pour limiter les conséquences énergivores de ces phénomènes, il est recommandé de créer une véritable barrière climatique via l’installation d’un rideau d’air. 

Le fonctionnement du rideau d’air

Généralement placé le plus près possible de l’aplomb d’une ouverture, le rideau d’air a pour fonction de réchauffer un courant d’air entrant, voire de le filtrer. Ce dernier est ensuite compressé par des ventilateurs internes puis forcé sur une sortie qui est dirigée vers la porte ouverte.

Fonctionnant été comme hiver, le rideau d’air permet de garder en permanence un air climatisé à l’intérieur d’un bâtiment. Le rideau d’air peut par ailleurs bénéficier d’un système de re-circulation qui va avoir pour fonction de collecter et renvoyer l’air. Sans unité de re-circulation, le rideau d’air rejette l’air dans l’environnement.

Un réglage ajusté du rideau d’air pour une gestion efficace des températures

Pour que la séparation climatique soit efficace, il convient d’équiper une ouverture sur toute sa largeur afin d’éviter les infiltrations d’air extérieur. Une régulation automatique pourra en outre gérer indépendamment les débits soufflés et les puissances de chauffe.

Divers accessoires peuvent servir cette régulation (horloge, sondes, contacteur de porte). Pour une gestion optimisée des températures, les rideaux d’air peuvent être reliés à une gestion technique de bâtiment.

Pour en savoir plus:
Les rideaux d'air pour les portes grande dimension