Le traitement de l’humidité dans les combles

31 mai 2017

L’humidité dans les combles est un problème auquel doivent faire face les professionnels pour assurer une bonne qualité de l’environnement dans les locaux dédiés à la production ou au stockage. Une humidité trop importante peut causer une détérioration non seulement des bâtiments, mais aussi des outils de production ainsi que des marchandises. Le contrôle d’humidité est indispensable pour lutter contre ces effets parfois très néfastes.

L’humidité dans les combles : des facteurs d’apparition externes ou internes.

On parle de point de condensation, ou point de rosée, lorsque l’apparition de l’humidité est liée à une mauvaise isolation et que les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment sont mal régulés. C’est en fait lié aux ponts thermiques existants dans les combles.

En termes de causes internes à l’apparition d’humidité dans les combles, il s’agit tout simplement d’un problème de régulation, de maîtrise et de contrôle de l’humidité générée inéluctablement par le fonctionnement des outils de productions, comme les frigos, le matériel informatique, mais aussi le personnel. L’énergie dégagée se transforme et crée l’humidité avec les changements de températures de l’environnement entre les salles et les combles.

Quelles solutions pour le contrôle d’humidité ?

Il faut bien comprendre que l’humidité dans les combles peut tout à fait apparaître malgré la présence d’un système de ventilation. Contrôler, c’est réguler et cela doit faire l’objet d’une étude de besoin précise et concise. Chez News’r, nous intervenons suivant un process très précis qui débute par une nécessaire étude qui est fonction de l’activité du client et de l’environnement de travail. En effet, les besoins sont différents selon qu’il s’agisse d’un entrepôt de matières premières ou d’un laboratoire pharmaceutique.

Nous définissons les performances et le niveau d’humidité souhaité, calculons les besoins thermiques et hydriques avant de sélectionner l’équipement et de mettre en place une solution de régulation. Il peut s’agir d’équipements de déshumidification ou des déshydrateurs, et en tous les cas des solutions simples et efficaces qui permettent un contrôle d’humidité opérant.

 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Menu