Principes de fonctionnement d'une roue dessicante

08 fév 2018
New'R - Fonctionnement de la roue dessicante

En matière de déshumidification, la roue dessicante est un procédé propre et efficace très efficace en particulier dans le milieu industriel où sa facilité d’entretien et son faible coût d’usage sont appréciés. 

Le procédé de la roue dessicante

La roue dessicante repose sur le principe d’adsorption. Il s’agit d’un phénomène physique qui fixe les molécules d’un élément sur une surface granulée et poreuse. Les matériaux dits dessicants peuvent attirer l’eau grâce à une couche de faible pression de vapeur. Ensuite, la vapeur d’air, qui a une pression plus élevée, se met en mouvement depuis l’air vers le matériau : on assiste à un phénomène de déshumidification de l’air.

L‘intérêt de la roue dessicante

La roue dessicante a un véritable intérêt environnemental et sanitaire. Environnemental, car la plupart du temps la source de chaleur qui est employée est de type renouvelable. De plus l’utilisation de l’eau comme fluide réfrigérant est saine pour l’environnement et enfin, l’eau de ville ou l’eau de pluie peuvent être utilisées. 
 
Enfin, le fluide caloporteur est compressé de manière thermique, sans mouvements mécaniques, ce qui assure une durée de vie importante à l’équipement, réduit la nuisance sonore et les frais de maintenance. Dernier point, les matériaux absorbants ont un impact bactéricide qui améliore la qualité de l’air. 

Des applications multiples

Les systèmes à dessication et en particulier la roue dessicante sont employés pour produire de l'air frais et déshumidifier l’air à la fois dans des milieux industriels et en application privée. Ces systèmes permettent en général de souffler de l’air à 10°C de moins que la température extérieure mais ne peuvent pas assurer des solutions de climatisation plus importantes. 
 
Notre société spécialisée dans le contrôle de l’humidité dans l’air met en œuvre la technologie de la roue dessicante pour déshydrater l’air dans les milieux qui nécessitent d’abaisser le taux d’humidité ambiant. Contactez-nous pour étudier votre besoin et envisager des solutions techniques innovantes afin de garantir un taux d’humidité compatible avec votre secteur industriel, vos produits et vos process. 
 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Menu