New'R vous dit tout sur le rafraichisseur adiabatique

05 mar 2018
rafraichisseur adiabatique New'R

Dans les bureaux ou en milieu semi-industriel, le confort estival par grande chaleur coûte cher avec les solutions de climatisation par compresseur. Mais heureusement, une autre technique, le rafraichisseur adiabatique, apporte une solution innovante et économique. Le rafraichisseur adiabatique cumule en effet des avantages environnementaux, économiques et énergétiques appréciables pour les sociétés qui veulent trouver des solutions innovantes pour rafraichir leurs locaux.

Le constat sur la climatisation traditionnelle

Les techniques de climatisation traditionnelles, qu’elles fonctionnent par détente directe ou avec un groupe d’eau glacée, sont de moins en moins adaptées aux locaux industriels et tertiaires, notamment dans les cas de grand volume. En effet, contrairement au rafraichisseur adiabatique ces techniques nécessitent un budget matériel important, une forte consommation électrique et souvent une maintenance lourde et chère.

Le principe du rafraichisseur adiabatique

Le principe de cette technique est relativement simple : l’air chaud et sec est amené à traverser un un filet d’eau, duquel il va ainsi provoquer l’évaporation. La chaleur qui est alors nécessaire au phénomène de la vaporisation d’eau est donc extrait de l’air. L’air est ainsi refroidi. 
 
On peut distinguer le rafraichisseur adiabatique direct où l’air est pulsé après le processus de rafraîchissement et le rafraichisseur adiabatique indirect où l’air pulsé ou l’eau sont refroidis par échange avec l’air qui est humidifié.

Les avantages du rafraichisseur adiabatique

Le premier avantage du rafraichisseur d’air adiabatique est l’économie d’énergie, à la fois profitable à l’environnement et à votre porte-monnaie. En effet, plus la température de départ est élevée, plus le rendement d’un rafraichisseur adiabatique est élevé en termes d’énergie consommée. L’économie en électricité est ainsi également largement réduite et votre facture diminuera de manière impressionnante. 
 
Au niveau de l’investissement, le coût est aussi moindre et l’économie en matière de maintenance est importante également. Moins de pièces nécessaires dans ces machines font que le taux de panne est bien plus faible qu’avec une climatisation normale et le temps passé à l’entretien est plus limité. 
 
L’empreinte écologique de la technique du rafraichisseur adiabatique est aussi très faible. L’eau utilisée retourne dans le milieu naturel sous forme de vapeur d’eau, aucun gaz réfrigérant n’est utilisé, ni aucun produit chimique employé. 
 
Même si cette solution ne peut totalement se comparer à une climatisation, car le rafraichisseur adiabatique rafraichit l’air d’un écart de température plus faible qu’une climatisation traditionnelle, cela apporte énormément de confort aux personnes qui travaillent dans des environnements surchauffés. 
 
Notre société déploie des solutions intégrant le rafraichisseur adiabatique en milieu industriel, semi industriel et tertiaire et est à même de vous conseiller et d’étudier pour vous la faisabilité d’un tel équipement dans votre environnement.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Menu