Le contrôle de l’hygrométrie est indispensable dans l’industrie agroalimentaire

Pour garantir une qualité et une hygiène irréprochables dans l’industrie alimentaire, il est important que l’humidité de l’air soit appropriée, et ce de la production jusqu’à la vente. New’R, spécialiste du traitement de l’air dans l’agroalimentaire, propose des solutions innovantes, écologiques et performantes dans le contrôle de l’humidité, tout en s’adaptant aux contraintes techniques et budgétaires.

Pourquoi contrôler l’hygrométrie dans le secteur agroalimentaire ?

Dans le secteur agroalimentaire, le maintien de l’hygrométrie est essentiel car il permet de garantir un niveau d’hygiène optimal pour les denrées alimentaires. En effet, un air trop humide est souvent lié à l’apparition de bactéries et de moisissures, ce qui occasionne des pertes. Chaque étape de la production nécessite donc des conditions spécifiques. 

Le contrôle du taux d’humidité permet souvent d’accélérer le processus d’évaporation de l’eau contenue dans les produits. Durant les étapes de séchage ou de fabrication, le maintien d’un air sec va permettre un gain de temps. L’étape de refroidissement ne doit pas être négligée car elle est souvent associée au risque de formation de givre dans les appareils et les bâtiments ( risques pour les opérateurs et maintenance couteuse). 

Un contrôle de l’humidité de l’air est donc à privilégier pour garantir une durée de vie raisonnable des appareils et éviter la corrosion. Le stockage en entrepôts doit en outre faire l’objet d’un contrôle de l’humidité de l’air car si cela a une influence sur la durée de conservation des produits, c’est aussi ce type de méthode qui va permettre d’assurer la pérennité des équipements et bâtit. 

Quelles solutions pour contrôler l’hygrométrie ?

Le contrôle de la qualité de l’air intérieur sur la chaîne de production étant fondamental pour garantir sécurité et qualité des produits alimentaires, des outils de contrôle de l’hygrométrie et de régulation de l’humidité de l’air sont à disposition des professionnels du secteur agroalimentaire. 

Pour accompagner votre activité, New’R propose des déshydrateurs utilisant une technologie de pointe (unités Fisair). Ces derniers fournissent en effet un système de séchage de rotor desséchant capable d'éliminer l'humidité de l'air à des températures extrêmement basses. Durant le processus de déshydration, l’air de la chambre passe à travers un rotor de silice qui se charge d’absorber la vapeur d’eau présente dans l’air et le déplace vers une autre partie de l’équipement, le circuit de réactivation. 

L’énergie extérieure est ensuite employée pour déplacer la vapeur d’eau hors de la chambre. En plus d’améliorer considérablement les conditions de stockage, ce processus favorise également des gains énergétiques.