La régulation de l’humidité dans l’industrie de la bière

La fabrication de la bière nécessite de mettre en place des procédés pour éviter la formation de moisissures en lien avec les dégagements importants de vapeur et d’humidité. Pour le traitement de l’air de votre brasserie, rapprochez-vous de la société New’R, spécialiste du contrôle de l’humidité et de la qualité de l’air.

Un environnement humide favorise l’apparition de moisissures

Les importantes quantités de vapeur et d’humidité générées au moment de la fabrication de la bière peuvent avoir des conséquences problématiques si elles ne sont pas régulées correctement. En effet, cela peut conduire à la formation de moisissures et à l’accumulation de spores fongiques au sein de l’espace de production, conséquences fort dommageables pour une brasserie. 

C’est précisément au moment de la mise en bouteille et du refroidissement des cuves que la production est sensible aux bactéries et aux spores fongiques.  La formation de condensation sur les cuves ou la tuyauterie est en effet régulièrement observée au fur et à mesure que l’air entre dans les zones de stockage. 

Le problème est par ailleurs accentué lorsque ces zones humides sont nettoyées avec de la vapeur. Pour éviter l’apparition de moisissures, il est donc particulièrement recommandé de mettre en place un contrôle climatique.

Quelles solutions pour réguler le taux d’humidité d’une brasserie ?

Pour éviter les désagréments liés à la présence d’humidité dans les brasseries, l’installation d’un déshumidificateur déshydratant constitue souvent la solution la plus efficace. Éliminant la condensation, le risque microbiologique s’éteint et la conservation de la bière reste optimale. 

Le contrôle de la condensation a également un impact sur les temps de séchage puisque ceux-ci se réduisent. Le contrôle du taux d’humidité est par ailleurs très important dans les espaces de stockage du malt. Le conditionnement de cette matière première dans un environnement sec est en effet un gage de sa bonne conservation et de son utilisation optimale lors du brassage.