Doit-on contrôler le taux d'humidité dans une patinoire ?

La différence de température entre l’air ambiant et la glace est génératrice d’humidité par simple effet de condensation. 

Le taux d’humidité dans une patinoire, au-delà de provoquer une sensation désagréable pour les utilisateurs et les spectateurs, a une influence négative à la fois sur la qualité de la glace et sur l’ensemble du bâtiment. D'où la nécessité de disposer d'un bon système de déshumidification dans une patinoire.

L'importance de la déshumidification dans une patinoire

Si l’humidité n’est pas contrôlée, des flaques d’eau peuvent se former çà et là, la glace peut devenir irrégulière et ainsi être propice aux accidents. Des gouttes d’eau peuvent également apparaitre au plafond puis retomber sur la glace et suinter sur les murs, provoquant ainsi l’écaillement de la peinture et à terme la corrosion notamment des parties métalliques.

Il faut donc réguler le taux d’humidité de l’air ambiant afin de limiter les effets délétères induits par une hygrométrie trop élevée.


Le traitement de l’air dans la patinoire

Il est nécessaire, afin de préserver la qualité de la glace et sa régularité et de prolonger la durée de vie des bâtiments, d’utiliser des déshumidificateurs d’air qui maintiennent un taux d’humidité dans la patinoire compris entre 50 et 55 %. 

La meilleure solution consiste à effectuer un traitement de l’air en amont au moment de son entrée dans la patinoire et d’éviter de positionner les prises d’air frais à proximité de zones humides comme un lac ou une rivière.

Pour une patinoire, les déshumidificateurs à adsorption sont généralement plus performants que les déshumidificateurs à condensation car ils permettent de déshumidifier efficacement même en cas de basse température. 

Le déshumidificateur peut être fixe ou mobile et doit être dimensionné en fonction de la taille de la patinoire.  Il est parfois nécessaire de coupler plusieurs appareils afin de pouvoir déshumidifier un volume suffisant d’air. 

Pour une alimentation régulière en air sec, un système de tuyauterie peut être installé au plafond dans les très grandes patinoires afin de réduire l'humidité de façon homogène dans l'ensemble du volume.

Comment gérer les déshumidificateurs ?

Il ne faut bien évidement pas oublier les enregistreurs de données et les appareils de mesure qui permettent un contrôle efficace, une régulation et une optimisation du traitement de l’humidité de l’air.